Archéologie

Le parcours consacré à l’archéologie permet de retracer l’évolution humaine, de la Préhistoire à la fin de l’époque carolingienne (entre -500 000 ans et l'An 1000 !).

Les artefacts préhistoriques exposés, issus des anciens Musées d’Archéologie et d’Arts décoratifs, proviennent essentiellement de la collection Marcel de Puydt - donation faite à la Ville de Liège en 1920 - ; fruit des recherches personnelles de cet archéologue pendant près de 50 ans, et des fouilles menées à Spy (1885-1886) et en Hesbaye (1888 - début du 20e siècle). Avec la donation Georges Cumont (1914), cette donation exceptionnelle permit de constituer une des collections de Préhistoire les plus riches du pays.

Deux dépôts récents de l’Université de Liège (une partie du fonds Schmerling et du matériel lithique et faunique provenant du site de la Belle Roche à Sprimont) sont venus enrichir les collections de Préhistoire.

Le matériel d’époque romaine provient en particulier de fouilles menées par l’Institut archéologique liégeois entre la seconde moitié du 19e siècle et le premier tiers du 20e siècle (Juslenville, Jupille, tumuli de Braives, de Blehen et de Hodeige, tombes de Vervoz et de Bois-et-Borsu  …). L’accroissement des collections reprit vigueur dans les années 1970-1980 grâce à deux dépôts importants, produits de fouilles effectuées dans un contexte d’habitat. Il s’agit du matériel archéologique découvert lors des fouilles de la villa de la Place Saint-Lambert à Liège, entre 1977 et 1984, et celui issu des fouilles de la villa de Haccourt.

 

Le département d’archéologie est divisé en plusieurs sections : préhistoire, bijoux archéologiques, Rome, époques mérovingienne et carolingienne.

Pour la petite histoire...

L’intérêt porté par Marcel de Puydt à l’archéologie préhistorique remonte à son adolescence, période durant laquelle il fut initié au classement des collections du Musée archéologique de Namur grâce à l’historien et archiviste Jules Borgnet, père d’un ami.

Mot du conservateur

Les collections d’archéologie du musée sont riches et diversifiées, regorgeant d’objets qui donnent un bel aperçu de l’histoire de l’évolution humaine et des techniques, de la préhistoire à la période carolingienne. Le patrimoine local est particulièrement mis en valeur avec une sélection d’objets provenant des sites préhistoriques de Sprimont (La Belle-Roche), d’Engis, de la place Saint-Lambert à Liège … et de l’agglomération romaine de Jupille (Liège). Cette découverte du passé vous emmènera aussi en Chine (Zhoukoudian), en Iran (Luristan) ou encore en Suisse (sites palafittiques).

Jean-Luc Schütz