News des musées de novembre 2024
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois de novembre 2024 en compagnie d'Edith.
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois de novembre 2024 en compagnie d'Edith.
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois d'octobre 2024 en compagnie d'Edith.
Découvrez l'actualité des musées de la rentrée 2024 en compagnie d'Edith!
Le Grand Curtius a décidé de faire revivre son illustre patronyme, Jean Curtius, de son vrai nom Jean de Corte. Si d’autres musées ont déjà fait parler des ancêtres à travers des tableaux, ici, c'est la première fois que l’on recrée un visage à partir d’une estampe.
Le 7 mars 2009, le Grand Curtius, nouveau pôle muséal de la Ville de Liège installé en bord de Meuse dans le cœur historique de Liège, ouvrait ses portes. A l’occasion de ses 15 ans, le musée propose un programme d’anniversaire festif de mars à décembre 2024 : visites guidées des collections permanentes, conférences, stages et ateliers créatifs pour enfants, spectacles et animations, exposition, surprises... Premier rendez-vous le weekend des 9 et 10 mars!
Chaque 1er dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes des musées de la Ville de Liège est gratuit!
Parmi les collections permanentes du Grand Curtius, le département des armes occupe une place particulière, entièrement dédiée à l’une des industries les plus caractéristiques de Liège : l’armurerie. Elle présente aux visiteurs, depuis le 24 novembre 2023, sa nouvelle section des armes blanches et équipements de protection à vocation militaire.
La vie du musée, ses coulisses, la restauration d'œuvres, les évènements.... La vie passionnante du musée se trouve sur notre page Facebook !
Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique. Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente.
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent à respecter les droits de leurs usagers via une charte affichée dans les lieux culturels. Découvrez la charte.