Portail des collections des Musées de la Ville de Liège

Découvrez le portail des collections des Musées de la Ville de Liège. Le point fort de ce portail, outre sa gratuité et son accessibilité pour tous, est de fournir aux internautes des ressources actualisées sur les collections des musées et leur documentation et sur les Fonds patrimoniaux (bibliothèque Ulysse Capitaine, Centre Littérature jeunesse et Centre de documentation et de recherche des musées). Ainsi, par le biais de cette interface, les recherches sont désormais accessibles sur un portail unique pour l’ensemble des données.

Terra Mosana : 3 expériences interactives pour plonger dans le passé de Liège!

Le Grand Curtius accueille, dès le 29 novembre 2021, un projet original de Terra Mosana : 3 expériences interactives pour plonger dans le passé de Liège au 18e siècle : immersion virtuelle, maquette 3D et application mobile! Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet original « Terra Mosana » (Interreg), c’est-à-dire une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux et universités qui vise à renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). Ce projet ambitionne également d’accroître le sentiment d’appartenance à l’Euregio grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.

Ville et Université de Liège collaborent pour la mise en valeur de leurs collections muséales

La Ville de Liège et l’Université de Liège ont conclu une convention-cadre visant à structurer et développer les collaborations entre les musées et les collections muséales qu’elles gèrent respectivement. Ce patrimoine culturel exceptionnel, riche de centaines de milliers de pièces et d’œuvres, pourra notamment être à la source de nouveaux projets (muséaux, didactiques,…) tournés vers le grand public, les chercheurs, les écoles et les étudiants.