"Théâtre de l’Univers", Abraham Ortelius, inventeur de l'atlas

Théâtre de l’Univers, contenant les cartes de tout le monde. La carte du monde (Typus orbis terrarum), la première de l’atlas
d’Ortelius, est la plus célèbre. Cette représentation du monde eut un impact gigantesque. Elle permit de regrouper toutes les
dernières connaissances concernant la taille et la forme des continents.

Wittert Projet | Un pont entre enseignement et recherche - initiation à l'expertise

Dans le cadre du Wittert Project, les étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie s’initient à l’expertise des gravures anciennes. Loupe en main, ils s'exercent notamment à y repérer des indices permettant d'identifier leurs auteurs, leurs dates de création et leur authentification. Ils apprennent à y détecter des dommages ou des restaurations et ils examinent, à l’aide d'une feuille lumineuse, la structure du papier. Découvrez ce projet en vidéo!

-

Journées mosanes 2022

Les 25 et 26 août prochains, le Grand Curtius accueillera les 'Journées mosanes' dont le thème cette année est : "Les arts au pays de Liège aux 15e et 16e siècles". Ces cours d'été sont organisés par Les Amis du Musée d'Art religieux et d'Art mosan et le département d'art religieux et d'art mosan du Grand Curtius. > Découvrez le programme et inscrivez-vous!

-

Rendez-vous avec la nuit

Les rencontres nocturnes ne sont jamais courantes. N’entend-on pas des histoires qui débutent par un « tout a commencé à la tombée de la nuit » ou encore « tant de choses la nuit se réveillent »? Exposition de fin de cycle d'ateliers philo-art et sciences animés par l'asbl PhiloCité où se mêlent réflexion, créativité et expérience à découvrir du 11 au 17 juin. Accès libre.

Lampe de bureau Pillischer

Cette lampe est une haute lampe à huile (et non à pétrole) en laiton nickelé, pour la lecture.
Elle possède une tringle réglable, un réservoir à huile en son milieu, doté du système dit de « l’abreuvoir d'oiseau », trois becs Parker tournants pour remonter la mèche, avec abat-jour en opaline blanche.
C'est une lampe typique de bureau mais le modèle à trois becs est très rare. Ce modèle de lampe à huile fut fabriqué à Londres dans les années 1870 par M. et J. Pillischer. Ce fabricant d'origine hongroise, installé à Londres, était spécialisé dans les lampes de lecture et les microscopes.

-

Donation Lemaire

Fruit de la donation du mécène Roger Lemaire à l’Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.), l’exposition "Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie" met à l’honneur une importante collection d'étains, une bibliothèque constituée d'éditions anciennes, des peintures et gravures ainsi que des objets archéologiques. Elle rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l'I.A.L et des musées liégeois. Du 10.06.22 > 21.08.22. Entrée libre

-

Les hiéroglyphes avant Champollion

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion envoie à Joseph-Bon Dacier, secrétaire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sa célèbre lettre dans laquelle il expose les principes généraux de l’écriture hiéroglyphique, qu’il venait de découvrir grâce notamment à la Pierre de Rosette. Cette date marque la naissance symbolique de l’égyptologie scientifique. Deux cents ans plus tard, le service d’égyptologie de l’Université de Liège et le Pôle Muséal et Culturel de l’Université de Liège, en partenariat avec le Grand Curtius, célèbrent cette découverte qui va donner accès au monde de l’Égypte ancienne, encore largement méconnu. L’exposition retrace cette histoire curieuse, amusante parfois, des hiéroglyphes qui alimentèrent un fort courant d’interprétation symbolique. Expo du 4 mars au 22 mai 2022.