Une lampe à huile type cardan à six becs
Découvrez l'objet du mois d'août 2025, une lampe exceptionnelle qui repose sur un principe physique découvert au 6e siècle en Italie.
Découvrez l'objet du mois d'août 2025, une lampe exceptionnelle qui repose sur un principe physique découvert au 6e siècle en Italie.
Certains sculpteurs abandonnent le croquis pour une approche plus instinctive : modeler directement la terre ou la cire. Avant même l’œuvre finale, ils façonnent des bozzetti, ces maquettes en trois dimensions qui donnent vie à leur vision. Découvrez cette œuvre exceptionnelle de Jean Del Cour.
Découvrez le fusil personnel du résistant Liégeois Walthère Dewé.
Objet du mois. Mise en lumière des céramiques style Art déco au sein de notre département des Arts Décoratifs.
Découvrez l’histoire fascinante de deux sabres d’infanterie produits par Sargant and Son, fournisseur de la Compagnie Britannique des Indes Orientales (BEIC).
Ces deux Calvaires aux instruments de la Passion sont issus des collections du département d’Art religieux et d’Art mosan. Sous globe, le premier expose les instruments du martyr du Christ au-dessus de sa dépouille allongée sur le linceul. En bouteille, le second montre les effigies en papier de la Vierge et de saint Jean au pied du Christ crucifié...
À la suite de l’exposition itinérante « On Fire » qui s’est tenue à la galerie Liehrmann et à l’Opéra royal de Wallonie, la Fondation Liège-Patrimoine a acquis deux œuvres signées d’artistes belges.
Introduit en Europe au milieu du 16e siècle, le tabac importé d’Amérique est utilisé comme plante médicinale alors que ses effets guérisseurs sont déjà mis en doute par certains. Il est consommé selon la pratique indienne, fumé ou mâché, et rapidement méprisé par les classes élitistes. Dès 1626, il est d’ailleurs interdit de consommation dans un lieu public ; sa vente est réservée aux apothicaires. Malgré ces contraintes, inhaler l’herbe broyée devient une activité mondaine, et surtout, la tabatière, une boîte à couvercle richement décorée, se transforme en accessoire de mode.
Le lieutenant Emile Lambiotte a déjà été formé chez les Cyclistes du 10ème régiment de Ligne lorsque ce dernier devient le régiment des Chasseurs ardennais en 1934. Mobilisé en août 1939, il peut assister à Mazy (commune de Gembloux) à la naissance de sa fille en janvier 1940 et ne reverra plus sa famille avant… cinq ans.
Ce modèle de lampe fut notamment fabriqué après 1869 par la firme Gaudard à Morbier, dans le Jura en France, firme toujours existante de nos jours. Cette lampe, qui témoigne des progrès de l’éclairage à pétrole dès la seconde moitié du 19e siècle, était destinée à une clientèle disposant d’une certaine aisance financière.