Donation Lemaire

Fruit de la donation du mécène Roger Lemaire à l’Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.), l’exposition "Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie" met à l’honneur une importante collection d'étains, une bibliothèque constituée d'éditions anciennes, des peintures et gravures ainsi que des objets archéologiques. Elle rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l'I.A.L et des musées liégeois. Du 10.06.22 > 21.08.22. Entrée libre

Journées mosanes 2022

Les 25 et 26 août prochains, le Grand Curtius accueillera les 'Journées mosanes' dont le thème cette année est : "Les arts au pays de Liège aux 15e et 16e siècles". Ces cours d'été sont organisés par Les Amis du Musée d'Art religieux et d'Art mosan et le département d'art religieux et d'art mosan du Grand Curtius. > Découvrez le programme et inscrivez-vous!

Wittert Projet | Un pont entre enseignement et recherche - initiation à l'expertise

Dans le cadre du Wittert Project, les étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie s’initient à l’expertise des gravures anciennes. Loupe en main, ils s'exercent notamment à y repérer des indices permettant d'identifier leurs auteurs, leurs dates de création et leur authentification. Ils apprennent à y détecter des dommages ou des restaurations et ils examinent, à l’aide d'une feuille lumineuse, la structure du papier. Découvrez ce projet en vidéo!

Lampe de bureau Pillischer

Cette lampe est une haute lampe à huile (et non à pétrole) en laiton nickelé, pour la lecture.
Elle possède une tringle réglable, un réservoir à huile en son milieu, doté du système dit de « l’abreuvoir d'oiseau », trois becs Parker tournants pour remonter la mèche, avec abat-jour en opaline blanche.
C'est une lampe typique de bureau mais le modèle à trois becs est très rare. Ce modèle de lampe à huile fut fabriqué à Londres dans les années 1870 par M. et J. Pillischer. Ce fabricant d'origine hongroise, installé à Londres, était spécialisé dans les lampes de lecture et les microscopes.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.