Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège!
Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège!
Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique.
Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente.
Dans chaque lieu, l’approche intime du quotidien des musiciens est immédiatement perceptible. C’est la base d’une scénographie originale qui présente dans des décors d’époque, des objets personnels, des documents uniques, des instruments anciens, des manuscrits exceptionnels.
Les vies et les œuvres de ces trois compositeurs et interprètes, permettent de couvrir trois siècles d’activités musicales intenses, et d’aborder des genres musicaux aussi différents que l’opéra-comique, la musique symphonique, la musique de chambre ou encore l’école des grands virtuoses du violon notamment.
A découvrir :
> Le Musée Grétry
La maison natale de Grétry, est une superbe bâtisse typique du 18e siècle liégeois. Elle est aujourd’hui un musée emblématique de l’histoire de la musique à Liège.
André-Modeste Grétry (Liège 1741, Paris 1813). Maître incontesté de l’opéra-comique, sa personnalité et sa philosophie font de lui un personnage incontournable du siècle des Lumières.
https://lesmuseesdeliege.be/musee-gretry/
> L'Espace César Franck au Grand Curtius | Exposition > 31.12.2023
L’Espace « César Franck » a été créé en 2022, au Musée Grand Curtius à 500 mètres de la maison natale du compositeur pour commémorer le bicentenaire de sa naissance. Il rassemble pour la première fois au monde : la console de son orgue Cavaillé-Coll (1858) de la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, son piano demi- queue Erard (1844), et le piano-table (1790) de sa grand-mère paternelle, ainsi que de nombreux documents (journaux, témoignages, photos) et rarissimes de manuscrits originaux.
César Franck (Liège 1823-Paris 1890). Ses nombreuses distinctions et ses dispositions exceptionnelles pour la composition, le piano et l’orgue l'amènent à devenir un protégé de Franz Liszt qui verra en lui un nouveau Jean-Sébastien Bach. Sa titularisation aux grandes orgues Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde (1858) permet à ses talents d'improvisateur et d'interprète de s’affirmer comme un maître d'exception.
https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/exposition/un-espace-cesar-franck-au-grand-curtius
> Le Studio Eugène Ysaÿe au Grand Curtius
Le studio Art nouveau d’Eugène Ysaÿe, créé à Bruxelles par Serrurier-Bovy est installé au Grand Curtius. Vous entrez dans le salon de musique du musicien dont l’art violonistique est à la base du concours musical international Reine Elisabeth. Les objets qui garnissent le studio, les livres et partitions qui constituent sa bibliothèque et le style du mobilier inspiraient le compositeur. Sa générosité légendaire, son amitié et son admiration pour César Franck vont amener ce dernier à lui dédier et lui offrir comme cadeau de mariage sa « Sonate pour piano et violon », qui est une des œuvres les plus jouées de ce répertoire spécifique.
Eugène Ysaÿe (Liège 1858-Bruxelles 1931). Violoniste de génie adulé dans le monde entier, Ysaÿe est à la base de l’école liégeoise du violon.
En 1912 après des années de tournées triomphales, il est nommé conseiller musical de la Reine Elisabeth de Belgique. Le concours créé par celle-ci, qui portait d’abord le nom de « Concours Ysaÿe », fut appelé en 1951 « Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique ».
https://www.grandcurtius.be/fr/les-collections/arts-decoratifs/le-studio-eugene-ysaye
> La brochure « Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège! »
Voir en fin d'article.
> La vidéo consacrée à ce trio de virtuoses
Copyright Ville de Liège – Grand Curtius)