-

Expo "Sur les murs #3" par Le Musée Hors les Murs

Rendez-vous au Grand Curtius jusqu'au 12 janvier 2025 pour découvrir l'expo "Sur les murs #3". Le projet « Le Musée Hors Les Murs », fruit d’une collaboration entre les Départements de la Proximité et de la Culture (Musées, Fonds patrimoniaux et Service de la Lecture publique) de la Ville de Liège a pour objectif de permettre aux habitants/ usagers de découvrir de manière ludique des œuvres issues des collections des Musées en rapport avec l’histoire de leur quartier. Cap Bibliothèque du Nord de Saint-Léonard!

Délicates tabatières chinoises en verre

Introduit en Europe au milieu du 16e siècle, le tabac importé d’Amérique est utilisé comme plante médicinale alors que ses effets guérisseurs sont déjà mis en doute par certains. Il est consommé selon la pratique indienne, fumé ou mâché, et rapidement méprisé par les classes élitistes. Dès 1626, il est d’ailleurs interdit de consommation dans un lieu public ; sa vente est réservée aux apothicaires. Malgré ces contraintes, inhaler l’herbe broyée devient une activité mondaine, et surtout, la tabatière, une boîte à couvercle richement décorée, se transforme en accessoire de mode.

Dessin de l’Offlag (camp de prisonniers pour officiers) IIA et album photos du Lieutenant Lambiotte

Le lieutenant Emile Lambiotte a déjà été formé chez les Cyclistes du 10ème régiment de Ligne lorsque ce dernier devient le régiment des Chasseurs ardennais en 1934. Mobilisé en août 1939, il peut assister à Mazy (commune de Gembloux) à la naissance de sa fille en janvier 1940 et ne reverra plus sa famille avant… cinq ans.

UNE LAMPE À PÉTROLE, ORNÉE D’UN « HOPLITE » GREC

Ce modèle de lampe fut notamment fabriqué après 1869 par la firme Gaudard à Morbier, dans le Jura en France, firme toujours existante de nos jours. Cette lampe, qui témoigne des progrès de l’éclairage à pétrole dès la seconde moitié du 19e siècle, était destinée à une clientèle disposant d’une certaine aisance financière.