Une pendule et sa niche en bois de Spa : le savoir-faire liégeois des rouages jusqu’aux décors

L’objet du mois de janvier 2022 est une horloge issue des objets anciennement exposés au Musée d’Ansembourg. Si ce dernier est actuellement fermé pour cause de travaux, les collections qu’il contenait ont, elles, été transférées dans les réserves pour garantir leur préservation. Cette pièce en est exceptionnellement sortie et révélée ici.

Les nouvelles des musées des fêtes de fin d'année 2021

Un programme chargé en expositions et événements pour les fêtes de fin d'année 2021 dans les musées. Au Grand Curtius, l'exposition 'Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius' est à découvrir jusqu'au 16 janvier 2022. A votre agenda, le dimanche 19 décembre, Loïc Servais, le Conservateur du département des armes du musée vous propose une viste guidée de la nouvelle section des armes militaires.

Terra Mosana : 3 expériences interactives pour plonger dans le passé de Liège!

Le Grand Curtius accueille, dès le 29 novembre 2021, un projet original de Terra Mosana : 3 expériences interactives pour plonger dans le passé de Liège au 18e siècle : immersion virtuelle, maquette 3D et application mobile! Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet original « Terra Mosana » (Interreg), c’est-à-dire une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux et universités qui vise à renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). Ce projet ambitionne également d’accroître le sentiment d’appartenance à l’Euregio grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel.

-

Un Espace César Franck au Grand Curtius

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois, qui a véritablement révolutionné la musique française du XIXe siècle, la Ville de Liège consacre à César Franck une exposition d’une année, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. L'exposition installée dans le parcours permanent se tiendra du 12.01.22 > 02.01.2023.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.