Publics Spécifiques
Les Musées sont attentifs à l’accessibilité des collections à tous visiteurs. Des visites adaptées aux publics à besoins spécifiques ont ainsi été mises en place.
En 2017, le Grand Curtius renouvelé son adhésion au label Acces-i
Personnes à mobilité réduite
Le Grand Curtius est entièrement adapté à la circulation des personnes à mobilité réduite grâce à la présence d’ascenseurs, de rampes d’accès et de places de parking PMR à proximité. Le musée a également des chaises roulantes et des cannes sièges à disposition des visiteurs ainsi que des toilettes adaptées.
Personnes déficientes visuelles
Le Service Animations des Musées poursuit son programme d’adaptation du musée aux personnes déficientes visuelles. Une présentation en auto-description du musée avec acte tactile permet aux groupes d’appréhender les collections.
Personnes déficientes intellectuelles
Des parcours adaptés aux personnes déficientes intellectuelles ont été créés en collaboration avec les associations Inclusion et Mouvement Personne D’abord. Ces parcours sont adaptés aux différentes spécificités.
Personnes déficientes auditives
Des visites guidées par un guide sensibilisé aux malentendants sont possibles. Un interprète en langage des signes francophone belge du Service d’Interprétation des Sourds en Wallonie (SiSW) accompagne le groupe tout au long du parcours et assure la traduction du commentaire. Une demande préalable auprès du Service Animations des Musées doit être préalablement introduite ( via animationsdesmusees@liege.be ).
Attention : le prix peut varier en fonction des conditions du SiSW. Des tablettes reprenant des vidéos doublées en langage des signes sont également disponibles.
Primo-Arrivants
Le Service Animations des Musées propose des visites spécifiques au public primo-arrivants. Ces visites sont basées sur la découverte de notre patrimoine et l’acquisition d’un nouveau vocabulaire.
Personnes en fragilité sociale et/ou économique
Des visites guidées pour des groupes de personnes en fragilité sociale et/ou économique mettent l’accent sur la notion de démocratie culturelle en tissant un lien entre la culture, l’esthétisme et le citoyen.