VERRERIE VINTAGE À MURANO - Escale à la fournaise VENINI

Dès les années 1920, la création verrière de Venise prend un nouvel envol et l’île de Murano devient le creuset dune véritable renaissance du verre artistique. Ce virage esthétique se concrétise par la collaboration de personnalités issues de divers milieux qui sassocient pour fonder des verreries dart. Lhistoire de l’entreprise Venini est éclairante.

VENINI, CAPPELLIN ET ZECCHIN

La « Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & C.» est fondée en 1921 par un trio inattendu for de lavocat milanais Paolo Venini (1895-1959), de lantiquaire vénitien Giacomo Cappellin (1887-1968) et de lartiste vénitien Vittorio Zecchin (1878-1947). Ce dernier, directeur artistique de 1921 à 1925, porte la fournaise au premier plan de la production artistique de Murano. Son style épuré aux tonalités modernes marque une rupture avec la mode jusqu’ici conditionnée par les goûts du 19e siècle.

Venini participe régulièrement à la Biennale dart de Venise dès 1922. Lors de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925), les œuvres dessinées par Zecchin font fureur. La même année, Giacomo Cappellin suivi de Vittorio Zecchin quittent la firme. Paolo Venini conserve la fabrique qui est renommée « Vetri Soffiati Muranesi Venini & C. » puis « Venini & C. » en 1929.

VENINI ET SCARPA

Soucieux dune esthétique innovante, Venini sadjoint, en 1938, la collaboration de larchitecte Carlo Scarpa (1906-1978). Nommé directeur artistique jusquen 1946, Scarpa simpose comme un créateur hors pair : excellent coloriste, il associe avec audace, précision et raffinement des techniques décoratives dinspiration traditionnelle à des formes contemporaines. Ses réalisations participent incontestablement au succès international du verre vénitien.

VENINI ET BIANCONI

Le graphiste Fulvio Bianconi (1915-1996) nourrit une grande passion pour le verre. Se rendant fréquemment à Murano, il y rencontre Paolo Venini qui lengage en 1948. Lexpérimentation de nouvelles techniques jumelées à la réélaboration des anciens savoir-faire mènent Bianconi vers de nouveaux horizons esthétiques où la couleur joue un rôle essentiel.

En 1959, après la mort de Paolo Venini, la direction de l’entreprise favorise les collaborations américaines et de manière plus générales, internationales. De nombreux designers réalisent leurs créations chez Venini : Tapio Wirkkala (Scandinavie), Dale Chihuly (USA), Alessandro Mendini (Italie)…

En 2021, lentreprise Venini fête son centenaire et développe un musée (www.venini.com).

VENINI ET LE MUSÉE CURTIUS

Le vase de Scarpa participe, en 1958, à l’exposition « Aspects de la verrerie contemporaine », première du genre à Liège. La manifestation présente les dons généreux offerts au Musée Curtius par quelque 35 verreries européennes, dont Venini. Un nouvel enrichissement de verre moderne a lieu en 1963, réunissant les dons de 47 fabriques européennes.

Isabelle Verhoeven
Conservatrice au Département du Verre / Grand Curtius

Les vases en vidéo :

La vidéo - Grand Curtius Liège

 

Pour en savoir plus :

Marino Barovier, Carlo Scarpa, Glass of an Architect, Skira, Milan, 1998.
Attilia Dorigato, Le verre de Murano, Citadelles & Mazenod, Paris, 2013.
Marc Heiremans, 20
th Century Murano Glass, Arnoldsche, Stuttgart, 1996.

Ana Venini Diaz de Santillana, Venini. Catalogue raisonné 1921-1986, Skira/Seuil, Milan, 2000.

LES VASES :

VASE ORANGE

Carlo Scarpa (1906-1978), Verrerie Venini, Murano, 1940

Verre soufflé, décor inciso, H : 23,3 cm, n° inv. 58/182
Sa particularité réside dans la subtilité de son décor inciso, gravé à la roue :
un fin sillon satiné semble senrouler autour de la pièce, invitant à un ressenti visuel et tactile.

 

VASE ROUGE ET BLEU

Fulvio Bianconi (1915-1996), Verrerie Venini, Murano, v. 1951
Verre soufflé et façonné à chaud, cor fasce verticali, H : 16,7 cm, inv. 2017/5

Caractéristique du style des années 1950, le décor fasce consiste à assembler à chaud des bandes verticales de verre coloré créant un jeu de transparence et dopacité, les bandes rouges englobant partiellement un filet blanc opaque par nature.

 

VASE VERT ET BLEU

Fulvio Bianconi (1915-1996), Verrerie Venini, Murano, 1951
Verre soufflé et façonné à chaud, cor incalmo, H : 15,5 cm, inv. 2017/1

Technique typiquement vénitienne, l’incalmo caractérise des pièces faites de plusieurs bandes horizontales de verre coloré et de diamètres identiques. Les éléments teintés sont soufflés séparément et ensuite parfaitement ajustés lun au-dessus de lautre, soudés à chaud à lentrée du four. La forme définitive de lobjet est donnée par un nouveau soufflage et un façonnage à chaud.

Emplacement de l'exposition - Objet du mois de juin 2023.

Les vases sont dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

Légendes visuels

Verrerie vintage à Murano.
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.