-

Japonisme et Art nouveau

Grand Curtius

Exposition Japonisme et Art nouveau - Bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert (1826-2026) Musée Grand Curtius du 17.04.2026 > 27.09.2026 

Fêter un fleuron industriel et artistique belge 

Au printemps 1826, la manufacture du Val Saint-Lambert allume son premier four : c’est le début d’une grande aventure humaine, commerciale, technique et artistique, qui connaîtra son apogée durant la Belle Époque. Retracer le fil historique et les temps forts de la cristallerie, offre l’occasion d’appréhender tant la place de choix qu’elle occupe dans l’histoire industrielle et artistique de la Belgique que son pouvoir d’identité collective. Dans ce contexte, le Grand Curtius, à Liège, s’est associé à d’autres musées et institutions scientifiques pour concevoir un événement « Bicentenaire du Val Saint-Lambert » qui se décline, notamment, en plusieurs lieux au travers d’expositions qui permettront de (re)découvrir l’histoire et la production artistique de cette fameuse manufacture. 

De 1880 à 1914 – l’âge d’or de la Cristallerie

Des années 1880 à la Grande Guerre, le Val Saint-Lambert s’impose comme un fleuron mondial : quelque 5000 personnes s’activent en ses murs, ses machines sont à la pointe de la technologie, ses comptoirs se trouvent partout et sa participation aux expositions internationales (dont Anvers en 1894 ou Turin en 1902) est remarquée.

Japonisme et Art nouveau

La découverte de l’art de l’Extrême-Orient, l’organisation des expositions universelles, la présence de magasins dédiés à l’art oriental ou orientalisant favorisent, dès les années 1880, la fabrication d’articles d’une esthétique surprenante marquée par l’art japonais. Ces vases hyalites (variété d’opale), en verre noir le plus souvent, offrent un décor doré rehaussé de peinture et présentent des motifs japonisants (geishas, paysages). 

L’originalité du style Art nouveau au Val Saint-Lambert réside dans la ligne résolument moderne insufflée, dès 1897, par Léon Ledru (Paris, 1855 – Liège, 1926). Ce dessinateur est engagé à la Cristallerie en 1888 et devient chef du Service des créations dès 1897. Ses compositions aux teintes audacieuses sont progressistes par leurs formes et leurs décors curvilignes dynamiques, dans la mouvance de l’esthétique d’architectes belges (Van de Velde). L’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles révèle ses compositions inédites et originales. Parallèlement, il conçoit de multiples articles ornés de motifs floraux délicatement colorés qui sont gravés à l’acide.

En outre, des pièces sophistiquées dont l’esthétique rappelle le style floral d’Émile Gallé (père de l’Art nouveau à Nancy) sortent de l’atelier des frères Eugène et Désiré Muller, deux artistes lorrains œuvrant à la manufacture au début du 20e siècle. Ces lignes haut de gamme offrent des esthétiques et des techniques tout à fait différentes au sein de la Cristallerie. 

L’exposition au Grand Curtius

Au travers d’œuvres éditées au fil des années 1880 à 1914, l’exposition révèle l’importance et l’originalité des acteurs du Service des créations du Val ainsi que le savoir-faire des praticiens qui, ensemble, portent la réputation de la manufacture sur le plan mondial. Un artiste hors-pair, Léon Ledru, amateur d’art oriental ou orientalisant, personnalité dynamique fréquentant les mondes artistiques liégeois et parisien, fait l’objet d’une mise en lumière particulière au sein de l’exposition. 

Environ 150 œuvres convoquant l’esthétique et les techniques expérimentées et développées par le Val Saint-Lambert durant ces années sont à découvrir. Aux pièces issues du Grand Curtius, dont certaines n’ont jamais été exposées, s’ajoutent des spécimens de collections privées. L’exposition est enrichie d’œuvres de la Belle Époque provenant des collections muséales de la Ville de Liège : peintures, affiches, mobilier... En plus des créations artistiques, l’esthétique Art nouveau touche aussi l’art de la table, les articles d’hygiène et de beauté (garnitures de toilette), de décoration et d’éclairage car la fée électricité fait son entrée dans les maisons.

Les expositions internationales jouent un rôle vivifiant. Aux côtés des lignes esthétiques, foisonnent les recherches techniques des spécialistes et la maîtrise des souffleurs, des tailleurs et des graveurs. Conçu pour montrer le savoir-faire de la Cristallerie lors de l’Exposition universelle d’Anvers en 1894, le monumental Vase des Neuf Provinces créé par Léon Ledru, exhibe les techniques complexes de taille, de gravure et de moulage, toutes exécutées avec brio. Depuis 2011, cette pièce unique composée de 85 éléments et pesant 200 kilos, est exposée au sein des collections permanentes du Grand Curtius, elle est, par ailleurs, classée Trésor de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2017.  

Agenda

Un agenda d’animations et d’activités satellites pour tous les publics, pour les petits et les grands, est organisé par le Service Animation des Musées et sera proposé au long de l’exposition.

Informations pratiques
  • Exposition Japonisme et Art nouveau - Bicentenaire du Val Saint-Lambert
  • Du 17 avril au 27 septembre 2026
  • Du lundi au dimanche de 10h à 18h – fermé le mardi et le 1er mai
  • Musée Grand Curtius - Féronstrée, 136 – 4000 Liège
  • Tarifs et billetterie (à venir)

Visuels

Affiche de l’exposition et visuel web. Source : Vase Natal, décor Violettes 
Val Saint-Lambert, vers 1900, signé : Val St Lambert (gravé sous la base), cristal incolore doublé rose, soufflé-moulé, gravure à l’acide, 
26,3 cm - Copyright : Ville de Liège - Grand Curtius