-

Europalia India

Depuis l’Antiquité, l’eau joue en Inde un rôle considérable, comme en témoigne la déesse fluviale Sarasvati, invoquée et chantée depuis l’époque védique (2000 Av. J-C - 500 Av. J-C). Depuis, les Indiens ont toujours honoré leurs rivières et les ont associées à leurs principaux rituels.

L’eau est considérée comme une divinité et une force vitale, et les sept fleuves sacrés qui sillonnent le pays tiennent une place centrale dans la vie et la mort des Indiens. Depuis une dizaine d’années, l’eau est devenue un thème majeur dans l’art contemporain. Le parcours artistique présenté à Liège rassemble photographies, vidéos et installations, complétées par des œuvres développées à l’occasion du parcours. Puisant dans la mythologie et la richesse symbolique de l’Inde, ces artistes nous proposent des œuvres intensément poétiques. Souvent, bien sûr, ils font allusion aux populations riveraines et à la manière dont elles vivent la pénurie et la pollution. Dans les villes en expansion constante qui entourent les cours d’eau, on sent la quête d’une nouvelle identité urbaine et de réponses aux nécessités du futur.

Les artistes partent à la rencontre du contexte européen d’une ville fluviale. Le parcours se déroule dans le Grand Curtius et ses environs, partant de ce lieu en bord de Meuse. Des artistes de renommée internationale (comme Subodh Gupta, Sheela Gowda et Dayanita Singh) mais aussi de jeunes créateurs émergents prendront part au parcours. Trois jeunes talents indiens, Srinivasa Prasad, Sheela Gowda et Navin Thomas créeront en résidence des œuvres qui intégreront le parcours dans la ville.