Visite virtuelle dédiée au maniérisme anversois
Grâce aux photographies réalisées par Thierry Lechanteur visitez, presque comme si vous y étiez, cet espace dédié aux peintres appartenant au courant du maniérisme anversois qui s’est développé au début du 16e siècle dans la région du même nom.
Découvrez-y, entre autres, le tableau de la Vierge à l’Enfant lisant un feuillet réalisé par Pieter Coecke van Aelst :
Ces peintres sont dits « maniéristes » car ils cherchent à exagérer la réalité jusque dans les moindres détails de leur tableaux. Des personnages aux visages allongés y sont représentés dans des poses affectées (leurs mains semblent faire des manières). Ils sont habillés de longs vêtements au drapé extravagant et aux plis travaillés qui semblent flotter au vent. Le tout dans des décors généralement surchargés. Le maniérisme se caractérise par la recherche du rythme, de l’exotisme et des contrastes par une utilisation abondante de couleurs et de détails dans lesquels s’expriment toute la technique et la virtuosité de ses adeptes.
Contrairement aux autres maniéristes, les peintres anversois conservent un soucis du réalisme hérité des primitifs flamands. Ces courants ont connu un grand succès auprès d’autres pays d’Europe qu’ils ont influencés. C’est par exemple le cas du diptyque de Palude, probablement réalisé en région liégeoise et conservé au Grand Curtius, dont la réalisation s’inscrit dans la tradition de la peinture flamande de la seconde moitié du 15e siècle.
Découvrez, ici, son histoire racontée par notre guide, Edith !