Don de l'armurerie John P. Moore Son, 204, Broadway, New York, 1887.
Cette mitrailleuse archaïque se compose de 7 canons assemblés en un faisceau monté sur pivot et pourvu d'une queue de manoeuvre. Chaque canon reçoit un empilement de 32 balles rondes en plomb, chacune reposant sur sa charge de poudre et séparée de la suivante par une bourre. En actionnant la tringle qui provoque la percussion du chien, la balle la plus proche de la bouche de chacun des canons est tirée, soit une salve de 7 projectiles. Ensuite, par contagion, la mise à feu se communique vers l'arrière aux autres charges, qui partent successivement par groupe de 7, jusqu'à épuisement des munitions. Le tir dure près de 2 minutes et les 224 projectiles sont expulsés sans possibilité d'interruption de la décharge. Une fois l'arme vide, il faut en utiliser une autre, chargée au préalable.
Inventée en 1813 par Joseph Chambers, de West Middleton, Pennsylvanie (Etats-Unis), cette arme fut construite à quelques dizaines d'exemplaires seulement pour la Marine des Etats-Unis durant le conflit contre l'Angleterre (1812-1814) et pour l'Etat de Pennsylvanie.
Engagée par son pivot dans une douille métallique ménagée dans un bastingage, cette mitrailleuse permettait de balayer le pont et les hunes des navires à voiles ennemis. Mais son utilisation n'était pas sans danger en raison du risque d'explosion simultanée de plusieurs charges dans le même canon. Cette arme n'eut guère de succès auprès des autorités militaires américaines et européennes auxquelles elle fut présentée.
Cet exemplaire est le seul conservé de nos jours.