Oeuvre classée comme Trésor la Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er septembre 2011
Ce bas-relief autrefois polychrome montre la Vierge assise en majesté sur un siège muni d’un coussin. Représentation rare, elle enveloppe de son manteau l’Enfant qui presse le sein maternel à travers l’échancrure du corsage. Le groupe s’inscrit dans un encadrement cintré dont la mouluration s’achève par un large méplat.
Le relief provient de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Laurent à Liège. Il doit son nom à une légende tardive selon laquelle Dom Rupert, théologien liégeois de renom début du XIIe siècle et futur abbé de Deutz près de Cologne, peu versé dans les études au cours de sa jeunesse, aurait sollicité et obtenu de la Vierge le développement de son intelligence.
Plutôt que contemporaine de Dom Rupert, l’oeuvre serait à situer sous l’abbatiat de Wazelin II (1149-1158) dont on sait que l’activité favorisa l’embellissement de son monastère, ou de son successeur.
En savoir plus sur les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor, les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité artistique, la rareté ou les liens avec l’histoire et l’histoire de l’art ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel mais surtout de mieux les protéger, d’aider à la restauration ou d’empêcher qu’ils soient vendus à l’étranger. Plusieurs œuvres historiques majeures sont, chaque année, reconnues comme Trésors.
Un bien protégé obtient la qualité de « trésor ». Ce terme trouve son origine dans le droit européen qui offre à chaque Etat membre la possibilité de protéger ses « trésors nationaux ayant une valeur artistique, historique ou archéologique ». Ces trésors échappent dès lors au principe de libre circulation des biens à l’intérieur de l’Union européenne et peuvent se voir imposer des restrictions ou interdictions de sortie du territoire national concerné.
Plus d'infos sur le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles.