Album photos familial inédit racontant l'histoire d'amour et de guerre des grands-parents de Marie Boulenger en 14-18

14-18 Mon Grand-Père et ma Grand-Mère, une histoire d’amour et de guerre
Par Marie Boulenger

J’ai retrouvé cet album, ainsi que des caisses avec des lettres, des photos et des plaques de verre de l’époque au grenier de la maison familiale où ont vécu mes grands-parents, mes parents et moi-même. Avec mes propres souvenirs d’enfant, j’ai reconstitué cette période à la fois tragique et heureuse de mes jeunes futurs grands-parents…

Prologue
Les premières images apparaissent : présentation des deux familles avant la guerre.
Les Franklemon, très petite bourgeoisie bruxelloise francophone, et les Verstrepen, bourgeoisie aisée anversoise néerlandophone.
Mes Grands-parents, Georges et Josepha, se rencontrent avant la guerre, c’est le grand amour, encore secret ! Ils n’attendent pas l’avis des familles pour vivre ensemble….

La guerre éclate
Mon Grand-père est télégraphiste attaché à l’aviation militaire en Belgique non occupée. Photographe amateur, il prend des clichés dans toute la région, soit au sol soit en avion : Kaeskerke, Dixmude, Ypres, Ramscapelle, Houthem, Coxyde, La Panne, Furnes, Nieuport… et il photographie aussi l’amour de sa vie, ma Grand-mère !
Mes Grands-Parents habitent à La Panne et à Coxyde durant toute la guerre. Le reste de la famille de ma Grand-Mère a fui en Hollande et en Angleterre dès la chute d’Anvers. La guerre a séparé les familles mais a donné la liberté aux amoureux ! Ceux-ci n’attendront pas la fin de la guerre et la réunion de la famille pour se marier.

Epilogue
La guerre se termine. Mes Grands-parents ne seront pas revanchards, mais résolument pacifistes, anticolonialistes et antifascistes. Ils connaîtront la grande crise de 1929, puis la Seconde Guerre mondiale! Quelle génération privilégiée!

Le 25 mai prochain, le violoncelliste Xuewen Gao et la pianiste Marie Boulenger interprèteront lors d’un concert projection les photos provenant de cet album familial inédit racontant l'histoire d'amour et de guerre des grands-parents de Marie Boulenger.

Copyright des photos 14-18 : collection Georges Franklemon

En collaboration avec la Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC).