Life
L’exposition « Life » rassemble 2 expositions de photographies.
D’une part, les travaux de 5 photographes syriens sous le titre «Life in Syria» et d’autre part «Vie en territoires disputés», des photographies de Corentin Laurent.
Life in Syria - par 5 photographes syriens
L’exposition Life in Syria est née d’un livre, qui propose, au travers des yeux de 5 photographes syriens et d’une équipe de blogueurs et de journalistes, 27 photographies illustrant certains des moments marquants du conflit entre 2011 et 2016. L’exposition présente la réalité que vivent chaque jour des millions de Syriens et surtout le rôle des jeunes dans le processus de reconstruction d’un pays en voie de pacification. Véritable hommage à la vie, l’exposition Life in Syria s’arrête à Liège après avoir été présentée à Rome et à Milan, comme une invitation à construire des ponts entre communautés européennes et syriennes.
Le livre Life in Syria, contient 47 photographies sur le conflit syrien (entre 2011 et 2016) ainsi que des textes en italien est l’anglais. Il est publié avec la contribution de l’UNOCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) et est issu de la collaboration entre COSV (Coordinamento delle Organizzazioni per il Servizio Volontario ) et Seipersei (Maison d’édition indépendante italienne).
Par la suite, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés - UNHCR Italia - a contribué à la réalisation de l’exposition de photos dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés en 2018.
Les photographes et équipe :
Nour Kelze, Shamel Al-Ahmmad, Mohammad Amen Qurabi, Sliman Imam, Mahmud Abdur-Rahman, Emad Najm Husso, Jalal Al-Mamo, Life Makers Team
«Vie en territoires disputés» - par le photographe Corentin Laurent
« Là où il y a un conflit, il y a d'abord et avant tout des Hommes ».
Corentin Laurent
En 2013, Corentin Laurent part vivre 18 mois à Jérusalem, dans le cadre d’un Volontariat de solidarité internationale. Il y travaille avec des personnes handicapées israéliennes et palestiniennes, musulmanes, chrétiennes et juives, sans distinction. Il sillonne des pays réputés pour leur complexité à la recherche du cliché remettant l’Homme, la Femme et l’Enfant au centre de l’attention, loin de toute considération politique.
Du Kosovo à l’Ethiopie en passant par l’Arménie et sa région du Haut Karabagh ou encore par Israël et Palestine, il nous présente des réalités de ces pays dont on ne parle que trop peu ; ou seulement au travers d’événements négatifs. Sans nier les difficultés, la simplicité des scènes photographiées témoigne d’une grande humanité. Au travers de ses photos, Corentin Laurent souligne que les villes et les pays sont avant tout composés des gens qui les peuplent et que la vie continue, même si les territoires sont disputés.
Corentin Laurent utilise presque exclusivement le noir et blanc pour plusieurs raisons. Cela lui permet de rappeler la notion de dualité (bien/mal, yin yang,…), de souligner le rapport au temps et de mettre en valeur les traits, les expressions du visage et les lumières en valeur.
Educateur spécialisé, Corentin travaille à Liège dans le secteur de la grande précarité. Après avoir exposé sa précédente exposition « Humans Each Side Story » en banlieue parisienne, à Lyon et dans plusieurs salles liégeoises, Corentin nous revient à Liège avec cette exposition.
Vous souhaitez visitez l'exposition avec Corentin Laurent? N'hésitez pas à le contacter : corentinlaurent75@gmail.com
https://corentinlaurent.wordpress.com/
Remerciements
Remerciements à Domenico Simone, animateur culturel, qui a permis à ce projet de voir le jour.
Infos pratiques
- Entrée gratuite
- Vernissage le 21/02/2019 à 18h, en présence des photographes Laurent Corentin et Nour Kelze, récompensée au 'Courage Journalism Award 2013' de la Fondation internationale des femmes médias (IWMF) :
Bienvenue à tous !