-

Donation Lemaire

Grand Curtius - Rez de la Résidence Curtius

Exposition Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie

Fruit de la donation du mécène Roger Lemaire à l’Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.), l’exposition Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie met à l’honneur une importante collection d'étains, une bibliothèque constituée d'éditions anciennes, des peintures et gravures ainsi que des objets archéologiques.

L'Institut Archéologique Liégeois

L'Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.) est une association créée en 1850. Elle a pour mission de rechercher, de rassembler et de conserver les œuvres d'art et les monuments archéologiques issus de la Province de Liège.

Depuis 1909, une convention régit la mise en commun et la gestion de l'Institut et du musée Curtius.

L'asbl 'Les amis des musées de l'Institut Archéologique Liégeois' (A.M.I.A.L.), créée en 1933, épaule l'Institut dans la concrétisation de ses nouvelles acquisitions par la voie de dépôts, legs et dons.

Le donateur

Roger Lemaire compte parmi les plus anciens membres de l'I.A.L., dont il est membre d'honneur depuis 2019. Cet ancien médecin et professeur honoraire de l'Université de Liège, passionné autodidacte des arts du métal, est également un grand collectionneur d'étains.

La donation

Etains anciens : aiguières et pots à eau, écuelles à bouillon, fontaines de table, étains Art nouveau...

La donation Lemaire comporte essentiellement des étains, et met à l'honneur le savoir-faire des potiers d'étain. Elle est constituée de 300 pièces mosanes (Liège, Huy, Namur, Dinant) et françaises. Les techniques de fabrications et les poinçons des étains sont présentés au sein du parcours.

Bibliophilie Gravures

L'ensemble est complété par une bibliothèque aux éditions rares et dont les ouvrages sont sélectionnés par Roger Lemaire, en raison de ses multiples passions. Elle reflète la personnalité de cet humaniste moderne, dont le livre est considéré comme un vecteur de compréhension du monde. Ces livres viennent enrichir la prestigieuse collection d'ouvrages anciens de la Bibliothèque Ulysse Capitaine qui gère le fonds Roger Lemaire.

Des œuvres d'art graphiques accompagnent ces ouvrages, notamment des estampes rehaussées à l'aquarelle. Elles représentent principalement des vues de Liège et de son pays entre le 16e et le 18e siècle. Parmi celles-ci, figurent des œuvres d’artistes réputés tels que Mérian, Blaeu ou Remacle Leloup.

Archéologie

Membre actif du Cercle Archéologique Hesbaye-Condroz de 1967 à 1990, Roger Lemaire a participé aux fouilles de Vervoz (1966) et de Ombret (1969). Féru d'archéologie et de chantiers de fouille, il a également enrichi la donation par quelques pièces d'archéologie.

- - - 

L'exposition rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l'I.A.L et des musées liégeois. Elle témoigne de cette donation remarquable, mise en dépôt au Grand Curtius. 

Commissaire d'exposition : Luc Engen, Conservateur honoraire de l'Institut Archéologique Liégeois

Infos pratiques 

> Du 10.06.22 > 21.08.22
> Entrée libre
> Grand Curtius - Rez de la Résidence Curtius

Galerie photos

Photos 1 à 3 : Soupière. Atelier de Nicolas Dechamps. Début du 19e s - Copyright Grand Curtius - Ville de Liège