Calice, avec patène et cuiller

Ce calice aux lignes épurées a été offert à Albert Charlier à loccasion de son ordi­nation le 2 juillet 1944, comme lindique linscription sous le pied. Malgré une date relativement tardive, lesthétique de cette pièce ressortit encore du style Art Déco. La tige, rehaussée dun noeud divoire, porte les figures des quatre évangélistes et la base polygonale sorne d une figure du Christ en croix.

Il est loeuvre dune célèbre famille de dinandiers-orfèvres, les Dehin. Ceux-ci furent, avec leur concurrent latelier Wilmotte, les principaux fournisseurs dorfèvreries et de bronzes d’église du diocèse aux 19e et 20e siècles. La maison Dehin a été fondée par Jean-Joseph Dehin (1809-1871), dinandier-orfèvre, fondeur, poète et littérateur wallon. Comme Wilmotte, il fut un des thuriféraires du style néogothique, en accord avec la mode du temps. Formé dans latelier de chaudronnerie paternel, il a bénéficié de nombreuses commandes de mobilier liturgique, dont la balustrade de choeur de la cathédrale de Liège. À sa mort, ses cinq fils, auxquels il était déjà associé, lui succè­dent. Leur production reste fidèle aux styles historiques et leur renommée interna­tionale saccroît de même que la production commerciale. Leur oeuvre majeure est le maître-autel de la cathédrale de Liège (1881) ; on leur doit aussi le campanile de l’église Saint-Epvre à Nancy (1872-1874). À partir de 1919, lentreprise continue sous la direction de trois petits-fils du fondateur. La maison Dehin poursuivit bon an mal an ses activités jusque dans les années 1970. Le département dart religieux et dart mosan du Grand Curtius possède un important fonds darchives de la famille Dehin, comprenant un vaste ensemble de projets de mobilier religieux.

Philippe Joris,
Conservateur du département dArt religieux et dArt mosan

Illustration :

Dehin Frères à Liège, 1944
Argent et laiton dorés
Dépôt de la Fondation Liège-Patrimoine