Rétrospective Raoul UBAC
Avec plus de 120 oeuvres provenant de collections publiques et privées, belges et européennes, la Rétrospective de Liège rassemble les diverses facettes du talent de Raoul Ubac, depuis les premières photographies d’inspiration surréaliste jusqu’à la dernière pierre taillée, inachevée à la mort de l’artiste en 1985.
Photographies, dessins, huiles, gouaches et, naturellement, nombre d’ardoises taillées, retracent le parcours complexe et lumineux d’Ubac. Né à Cologne, ayant passé son enfance à Malmedy, reconnu d’abord à Paris, Ubac restera toute sa vie attaché à la Belgique. Le parcours, sur 900 m2, est l’occasion de suivre les évolutions de l’artiste, de découvrir sa parfaite cohérence en plus de 50 ans de carrière, et de souligner l’importance des amitiés qui ont jalonné sa vie : Camille Bryen, André Breton, René Magritte, Paul Eluard, André Frénaud…
Cette rétrospective met en exergue l’exceptionnelle “donation Trutat” à la Ville de Liège. Jacqueline Trutat, et son mari décédé Alain Trutat, proches amis de l’artiste, donnent à Liège 45 oeuvres, à charge pour la Ville d’assurer la promotion et la diffusion du travail de Raoul Ubac.