-

Regard sur l'art urbain en Cité Ardente (part. II)

Grand Curtius - Galerie vitrée

Photographe amateur liégeois, Jean-Luc Jonlet apporte, par cette exposition, une mise en lumière d'un patrimoine assez méconnu de la Cité Ardente, et souvent éphémère.

Les interventions urbaines, sujets principaux de cette série photographique, donnent vie à notre ville. Elles remettent inévitablement le statut d'oeuvre d'art en question. Certaines pratiques sont illégales, d'autres, des commandes publiques. Alors, quelle place donner à cette forme d'art ? 

Par ses photographies, Jean-Luc Jonlet tente de nous offrir une nouvelle lecture de ce patrimoine caché, parfois même trop peu considéré.

Jean-Luc Jonlet explore avec méthode et curiosité tous les sites "abandonnés" et rues de Liège - ainsi que de la périphérie (Herstal/Seraing/Bierset...) - , fréquentés et décorés par les graffeurs et taggeurs... Interpellé par leurs styles et démarches assez variées, souvent pleines de bon sens et de qualités artistiques, ces représentations graphiques sont selon ses mots " les témoins éphémères et trop méconnus des expressions et revendications contemporaines démocratiques (semi-légales) de jeunes adultes au prise avec les dérives de nos sociétés capitalistes déshumanisantes...! La plupart ne sont pas/ou plus des "bad-boys" et sont pourvus d'un réel talent auquel mes expositions photographiques tentent de rendre visibilité et hommage ..."
 
La démarche photographique de Jean-Luc Jonlet remonte à 40 ans, et s'est surtout exprimée par des reportages, conférences et expos où il partage ses émotions (relationnelles et esthétiques) ressenties lors de ses nombreux voyages sur les 5 continents.
 

Infos pratiques : Exposition GRATUITE

Photographie de Jean-Luc Jonlet
Copyright : Jean-Luc Jonlet - Détail de la fresque "green tropicalis" - rue Chéravoie (2017) de Didier Jaba Matthieu