Kriss Indonésien
Kriss
19ème siècle
Indonésie, Sumatra ? Provenance incertaine
Fer, bois et ivoire Inv
Nr. GC.ARM.12a.1899.38136
Le kriss se compose d'un long poignard ou d'une épée allongée avec une lame droite ou sinueuse aiguisée sur les deux bords. Lorsque la lame est sinueuse, le nombre de ses courbes est toujours impair. Le choix de ce formulaire dépend du statut et de la fonction du client.
Les plus anciens kriss connus ont été fabriqués au 14ème siècle à Java, d'où ils sont probablement originaires, et se sont répandus dans le reste de l'archipel indonésien, la péninsule malaise et le sud des Philippines. Cependant, des représentations très anciennes connues du kriss se trouvent déjà sur des bas-reliefs des temples de Borobudur et Prambanan (IXe siècle) dans le centre de Java. Le kriss est devenu populaire au XVIe siècle, avec l'islamisation de Java et le développement du trafic commercial sur les côtes de l'Asie du Sud-Est. Pour mémoire, jusqu'en 1910, deux kriss étaient représentés sur le drapeau national du Royaume de Thaïlande.
Chargée de pouvoirs magiques, l'arme est aussi un objet rituel. Il appartient à un seul propriétaire qui est spirituellement impliqué dans sa conception avec le forgeron. Il est tellement important qu'il puisse remplacer son propriétaire lors d'une cérémonie. Il ne peut donc pas être prêté, donné ou vendu à d'autres car il perdrait toute la magie dont il est imprégné. La lame bicolore trahit le processus par lequel elle a été fabriquée: l'acier au carbone plus foncé est soudé au fer doux riche en nickel plus clair.
La poignée du kriss de nos collections est en ivoire. Il représente Averta ou Garuda, l'homme-oiseau qui, selon la mythologie hindoue, porte le dieu Vishnu. La lame est légèrement sinueuse et le fourreau en bois, symbolisant une orchidée, a un rouleau en osier autour de l'extrémité.
Aux XIXe et XXe siècles, cet objet rituel est devenu très populaire grâce à son utilisation dans les danses balinaises. Le kriss et sa fabrication sont inscrits au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Christelle Schoonbroodt
Légende de la photo
Kriss indonésien avec fourreau, XIXe siècle, fer forgé, ivoire sculpté et poli, bois.