CHOUKOUTIEN

La colline des os du dragon (Longgushan), située à proximité du village de Choukoutien (Zhoukoudian, Chine, à une quarantaine  de kilomètres  au sud-ouest de Pékin) est inscrite depuis l'année 1987 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce site archéologique d'exception constitué de quinze cavernes fossilifères a livré, depuis le début des années 1920, plus de vingt mille outils en pierre - essentiellement en quartz - associés à une espèce humaine fossile ayant vécu en Chine il y a environ 780.000 ans, durant le Paléolithique inférieur: l'Homo erectus Pekinensis ou «Sinanthrope».

Des sondages récents effectués in situ ont révélé la présence de cavités et de conduits inexplorés, laissant présager de nouvelles campagnes de  fouilles.

Le Grànd Curtius est l'un des rares musées européens à conserver, au sein de ses collections, des artefacts en pierre  issus de ce gisement. Le registre d'inventaire mentionne en date du 6 décembre 1937, le dépôt de vingt-quatre outils en quartz et de trois autres « en roches diverses » (du calcaire silicifié) fait par l'entremise de Mlle Renée Louise DOIZE, Docteur en Histoire de l'Art, Archéologie  et Musicologie  de l'Université de Liège.

 Ces objets proviennent de la collection particulière du Docteur Pei WENZHONG (1904-1982), paléontologue chargé des fouilles, célèbre pour,, avoir mis au jour le 2 décembre 1929, dans la grotte dite « localité 1 » (Choukoutien), la calotte crânienne relativement complète d'un Sinanthrope.

Les neufs outils les plus significatifs de ce dépôt sont exposés de manière permanente au premier étage du musée. Il s'agit de deux nucléus, de cinq éclats, d'un d nticulé et d'une pièce se situant, d'un point de vue typologique, entre le denticulé et le racloir.

Parmi ces objets, un éclat de quartz retouché noirci par le feu mérite une attention toute particulière. Il témoigne de la domestication  du feu il y a 400.000 ans.

Des foyers entretenus ont été signalés en plusieurs endroits du gisement; certaines couches cendreuses  formées entre - 310.000  et - 290.000  ans atteignant  jusqu'à 6 mètres  d'épaisseur !