-

Waterloo 1815

Un diorama géant pour revivre la bataille !
Une maquette de 63m2  et 16000 figurines fabriquées et peintes à la main vous plongeront au coeur de l’action !

« 18 juin 1815, un tournant dans l’histoire de l’Europe. Napoléon tente, dans un effort désespéré, de briser militairement l’alliance qui se dresse contre lui. Au terme d’une campagne éclair, les armées se font face. Le duc de Wellington, à la tête des troupes anglo-hollandaises, s’est installé sur le plateau de Mont-Saint-Jean, non loin du village de Waterloo. Il sera rejoint par son allié prussien, le maréchal Blücher. Les soldats de Napoléon, au prix d’assauts sanglants, vont tenter en vain de briser les positions des forces de Wellington avant l’arrivée des prussiens.
Au soir des combats, Napoléon est vaincu et se voit contraint d’abdiquer une seconde fois lors de son retour dans la capitale. Cette bataille, d’une violence inouïe, entra dans l’histoire en sonnant le glas du Premier Empire. »

Les Cent-Jours de Napoléon

Suivez Napoléon en Féronstrée, au départ de la place du Marché. Il vous racontera les Cent- Jours et la campagne de Belgique, depuis son retour d’exil sur l’île d’Elbe jusqu’à la bataille Waterloo et sa seconde abdication. Ce parcours vous entraînera dans l’histoire de l’un des plus célèbres commandants militaires.

Premier panneau place du Marché à hauteur de la rue Neuvice et suite en Féronstrée jusqu’au Grand Curtius.
Accès gratuits exceptionnels au premier étage du Palais Curtius et au Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)

L’exposition, qui se déroule du 27 novembre au 31 mars au Grand Curtius, est accessible gratuitement.
En outre, les visiteurs se verront remettre un badge à l’effigie du Napoléon Bonaparte en premier consul peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Sur présentation de ce badge, l’accès sera est également gratuit au musée des Beaux-Arts de Liège, offrant ainsi au visiteur l’opportunité d’admirer le célèbre portrait.

 

Visites guidées « Liège sous Napoléon, légendes et souvenirs autour du Premier Empire​ »

En cette année ô combien symbolique, cette visite vous propose une plongée dans cette période souvent méconnu de la Cité ardente. Courte par sa durée, mais riche par son héritage, le Premier Empire a laissé de nombreux souvenirs. Une immersion dans la petite et la grande histoire à la rencontre de noms comme Joséphine de Beauharnais, Blücher ou Bernadotte. Enfin, la visite se terminera au « BAL » par le célèbre tableau de Napoléon peint par Ingres.