-

Les vitraux Liégeois de style Art nouveau

Grand Curtius Galerie vitrée
"Les vitraux Liégeois de style Art nouveau" - Un patrimoine insoupçonné

Les vitraux dans le bâti privé (maisons, magasins) témoignent de la créativité des architectes et des maîtres-verriers qui les ont conçus, ainsi que de la volonté des commanditaires d’agrémenter leur quotidien par une utilisation particulière de la lumière. Depuis 2010, le Département de l’Urbanisme de la Ville de Liège a procédé au relevé de plus de 300 bâtiments privés avec des vitraux sur son territoire.
Les photographies de l'exposition sont issues de cette campagne. La sélection se concentre sur les vitraux de style Art nouveau créés au cours de la période 1890-1920. Elles visent à sensibiliser curieux,
propriétaires et pouvoirs publics à la préservation de cet héritage sensible.

Semaine de l’Art nouveau à Liège

Du 6 au 14 juin 2026

La Ville de Liège, membre du Réseau Européen d’Art nouveau (RANN), avec le soutien de plusieurs acteurs dont l’AWaP et le GAR-Archives d’architecture (Faculté d’architecture de l’ULiège) organise, du 6 au 14 juin 2026, une semaine qui met à l’honneur l’Art nouveau à Liège.

Si Liège est connue pour son patrimoine millénaire, en lien notamment avec l’histoire de la Principauté de Liège, la Cité ardente est moins souvent associée à l’Art nouveau. Pourtant, comme ce fut le cas pour de nombreuses grandes villes européennes, Liège fut profondément marquée par ce courant artistique et cet héritage se dévoile encore à l’angle de nombreuses rues de la cité et dans les collections de nos musées.

Aux côtés de demeures remarquables à la silhouette si particulière, l’Art nouveau à Liège se découvre aussi à travers ses riches collections muséales (affiches, sculptures, verres, ou encore mobiliers conçus par Serrurier-Bovy) qui témoignent de toute la diversité et de toute la richesse de ce mouvement.

La première édition de la "Semaine de l’Art nouveau à Liège" constitue une véritable opportunité pour découvrir ces trésors, trop souvent méconnus, grâce à un programme attractif constitué d’expositions, de conférences, d’animations et de visites de sites emblématiques.

L'exposition "Les vitraux Liégeois de style Art nouveau" s'inscrit dans le cadre de cette première édition de "La Semaine Art nouveau à Liège".

 Exposition "Les vitraux Liégeois de style Art nouveau" - Informations pratiques

> Grand Curtius - Galerie vitrée

> Du 06.06.26 > 06.06.27

> Libre accès - fermé le mardi

Visuels : copyright Ville de Liège - Urbanisme et visuel de "La Semaine Art nouveau à Liège"