Victor Hugo, Henri-Gustave Crahay, Joseph Demoulin
Victor Hugo (1802-1885)
Écrivain, dramaturge, poète et homme politique, il rendit deux visites à Liège : en 1840, comme touriste qui consigna deux ans plus tard ses impressions dans Le Rhin. Lettres à un ami ; en 1864, lors de son exil forcé dû à ses prises de position contre Napoléon III.
À sa mort en 1885, la France lui réserva à Paris des obsèques nationales. Un liégeois, Henri Pieper, assura l’éclairage de l’Arc de triomphe pour l’occasion.
Carnet de dessins et aquarelles signés d’Henri-Gustave Crahay, né à Seraing le 15 juillet 1858, élève à l’Académie des Beaux-Arts de Liège (cours d’anatomie et de compositions architecturales). Architecte, dessinateur et professeur à l’École industrielle supérieure de Seraing. De 1882 à 1924, Architecte-chef de travaux à la Société Cockerill, division aciéries et hauts-fourneaux.
Il n’est pas rare de trouver une corrélation entre les qualités de l’architecte et du dessinateur. Crahay a été inspiré par la nature et l’art du portrait, sans doute à ses heures perdues.
De nombreux contemporains certains célèbres, d’autres liégeois moins connus ou collègues sont dessinés à la mine de plomb. Un deuxième carnet contient des aquarelles évoquant des scènes bucoliques de Wallonie.
Lettre autographe de Victor Hugo signée au poète liégeois Joseph Demoulin.
Marine Terrace (Jersey), 2 septembre 1853.
Adresse : Monsieur Joseph Démoulin (sic) Rédacteur du journal le Dimanche.
Liège ; 13 rue du mouton blanc. Belgique par Ostende. Via London.
Je vous remercie de vos nobles Strophes, mon cher et vaillant poète. Vous êtes de ceux qui prouvent que le Vieux Tyrtée revit dans les poètes de nos jours. II y a deux ans précisément, vous partagiez nos luttes armées pour le droit, la loi et le peuple. Aujourd’hui je vous retrouve sur la brèche, et le combat commencé avec le fusil, vous le continuez avec la plume. C’est bien. Je vous serre cordialement la main.
Lettre amicale au publiciste et littérateur liégeois Joseph Demoulin (1825-1879) qui fut expulsé de France en décembre 1851 pour ses attaques contre Louis-Napoléon. Joseph Demoulin était acquis aux idées démocratiques et progressistes, partisan absolu du suffrage universel. Rentré au pays, il vécut de sa plume, comme journaliste, romancier, auteur dramatique, auteur engagé. Il a écrit des feuilletons, poèmes satiriques et oeuvres wallonnes pour le théâtre.
Documents conservés à la Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège,
Féronstrée 118 à 4000 Liège
Christine Maréchal,
Conservateur des Fonds patrimoniaux Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège