BOL EN CÉRAMIQUE SIGILLÉE MOULÉE
Ce grand bol de type Dragendorff 37, en céramique sigillée moulée, a été mis au jour à Amay, en province de Liège. Cet objet richement décoré, a été déposé au musée Curtius par M . Jacques Willems le 25 mai 1966, au même titre que de nombreux arte facts issus des fouilles du vicus1 . Récemment rentré de restauration, le bol a été net toyé et recollé ; des bouchages teintés dans la masse venant combler les quelques lacunes.
Le décor moulé est délimité, dans sa partie supérieure, par une gorge. Il com mence par une frise d'oves à cœur, orle double et dard à tête globuleuse, disposé à droite, confondu avec l'orle extérieur. La rangée d'oves est soulignée d'une ligne tremblée.
Dans la métope supérieure, huit festons - groupés par deux, réunis par un astragale et soulignés d'un cordon tremblé se terminant par une rosette perlée - contiennent un bifol, élément végétal composé de deux feuilles. Entre ces doubles festons, fi gurent Persée et Méduse (poinçon Oswald 233 A ; Persée s'apprêtant à décapiter la Gorgone Méduse). Ce motif est entouré de lignes tremblés ; les lignes verticales se terminant par une spirale.
Le registre décoratif inférieur est orné de danseuses (poinçon Oswald 343 A) inscrites dans une arcade posée sur deux astragales, et de festons doubles contenant un coq à gauche (poinçon proche du type Oswald 2352). Ces motifs décoratifs alternent avec des feuilles oblongues nervurées, groupées par deux ou par trois.
Les poinçons décoratifs utilisés pour réaliser le moule duquel est issu ce bol, renvoient à l'officine argonnaise de Lavoye (Département de la Meuse, France), dont la première période de production de sigillées se situe vers 120 -140 après J.-C 2. Un moule déco ré d'une frise Oswald 233 A (Persée et Méduse), entourée d'oves et de rosettes, a été découvert dans le four J4 de Lavoye. Il semble correspondre au style du potier Trib unus, qui aurait exercé de 140 à 170 après J.-C.
Jean-Luc Schütz,
Conservateur du département d'Archéologie