Pistolet-mitrailleur P90, calibre 5,7 x 28 mm
La conception du P90 est le fruit d’un constat : au sein des forces armées, des unités (équipages de chars, de véhicules, troupes d’artillerie, de génie, etc.) dont la mission première n’est pas d’engager le combat avec des armes légères, en sont néanmoins pourvues alors qu’elles peuvent se révéler plus encombrantes qu’utiles. Ces soldats, comme certaines forces de l’ordre, doivent néanmoins être équipés d’une arme efficace à courte distance, légère et compacte.
Les prototypes du P90 virent le jour dès 1986 ; le développement fût rapide, l’arme étant pré- sentée et entrant en production en 1990 (d’où son nom). Cette arme de nouvelle génération a été construite autour d’une nouvelle munition, légère (5,5 grammes) et performante, de calibre 5,7 x 28 mm (SS90 puis SS190). Le pistolet semi-automatique Five-Seven développé peu après tire la même munition. Pour la première fois dans l’histoire de la FN, on choisit d’utiliser de manière intensive les polymères techniques.
Le P90, arme à culasse non calée, présente une configuration de type Bullpup (détente placée en avant du mécanisme) ; il est totalement ambidextre sans modifications et peut être utilisé à l’épaule , à la hanche ou en position couchée. Le chargeur translucide d’une capacité de 50 coups est placé dans l’axe ergonomique de l’arme ; les munitions sont disposées perpendiculairement à l’axe du canon et un ressort assure le pivotement de la cartouche et sa sortie dans la chambre. L’éjection des douilles se fait par le bas. Le canon est muni d’un cache flamme. La cadence de tir théorique est de 900 coups / minute. La portée pratique est de 200 m. Le poids chargé est de 3 kg.
En configuration standard, le P90 utilise une lunette de visée Ring Sights sans grossissement, de sorte que l’on peut tirer en gardant les deux yeux ouverts. Il existe deux versions principales du P90 : Standard et Tactical ; il peut en outre être muni de divers accessoires selon les besoins de l’utilisateur : illuminateur laser (invisible ou infrarouge), système de visée, lampe torche, sac récolteur de douilles, silencieux. Le modèle standard présenté ici est équipé d’un pointeur laser fixé sur un rail Picatinny latéral.
Malgré l’introduction d’un nouveau calibre – ce qui pose des problèmes notamment sur le plan de la gestion logistique - le P90 est un succès pour la firme herstalienne. Il est aujourd’hui utilisé dans plus de 40 pays, que ce soit par les forces armées, les forces de l’ordre (P.A.B. à Liège, RAID en France) et les forces spéciales (GIGN, Belgian Special Forces, CIA, U.S. Navy Seals…). Ces dernières ont trouvé dans le P90 une arme adaptée et adaptable à leurs missions. Le P90 est fabriqué à Herstal, berceau historique de la Fabrique Nationale.
Le P90 se rencontre aussi dans les jeux vidéo (Call of Duty, Counter Strike…) ou les séries télévisées (Stargate).
Philippe Joris,
Conservateur du département des Armes