« La main divine » de Salvador Dali

Dès le début du siècle, durant la période de l’Art nouveau, les frères Auguste et Antonin Daum, fondateurs de la Cristallerie de Nancy, ont déjà produits des œuvres en pâte de verre grâce à un artiste qui maîtrise parfaitement le matériau : Amalric Walter. 

Jacques Daum, petit-fils d’Auguste, dirige la cristallerie à partir de 1965. D’une grande ouverture d’esprit, il prend le risque de s’associer à des artistes contemporains pour redynamiser la production verrière. Il remet au goût du jour la pâte de verre aux nuances délicates en la mélangeant au cristal et obtient ainsi un verre translucide parsemé d’innombrables bulles.

Contacté par Daum, le célèbre peintre et sculpteur Salvador Dali se sent très vite attiré par ce nouveau matériau qui lui permet de donner forme à son imagination. On discerne dans cette œuvre, créée et réalisée en 1972, une partie de l’avant-bras stylisé, au sommet duquel trône l’empreinte de la main aux doigts fermés de Dali. Parmi les artistes qui ont collaboré avec la manufacture nancéenne, c’est lui qui réalise le plus grand nombre de pièces originales, utilisant au mieux les coloris les plus variés, jouant avec la translucidité et l’élasticité de la matière, qui lui  permet de varier la densité, l’épaisseur et surtout de faire entrer la lumière dans ses sculptures. Inscriptions moulées : la signature « Dali »  ainsi que « daum » « made in France » et « HS/150 » gravé (œuvre fabriquée en 150 exemplaires). Fond gravé : « don de la cristallerie daum au musée curtius liège 1973 ».

Numéro d'inventaire FLORA
GC.VER.08a.1973.61334 (73/69)
Auteur
Salvador Dali (1904-1989)
Année d'exécution
1972, don de Jacques Daum, Directeur de la Cristallerie, le 18/09/1973
Lieu
Cristallerie Daum, Nancy
Dimensions
H. 31 cm - L. 14 cm - l. 10 cm