Si le musicien liégeois Eugène Ysaye (1858-1931) est un violoniste, compositeur et chef d’orchestre internationalement réputé, le grand public méconnaît le studio réalisé à sa demande à un contemporain tout autant liégeois, Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910). Cet unique témoignage d’un homme exceptionnel et d’une époque est entré dans les collections de la Ville de Liège par legs des héritiers d’Eugène Ysaye. Fidèlement reconstitué dans les locaux du conservatoire sis rue Forgeur, le Studio a été transféré en 1977 au deuxième étage de l’ancien Relais de Poste, impasse des Ursulines, devenu alors Musée de l’Architecture, avant d’être abrité au sein du parcours permanent du Grand Curtius.
Beaucoup ignore que le « Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique », communément appelé « concours Reine Elisabeth », est une idée soufflée par Eugène Ysaye auprès de son amie la reine Elisabeth. Ce concours permet ainsi d’aider les jeunes interprètes de moins de 30 ans à se faire connaître. C’est ainsi qu’en 1937 naît le « Concours Ysaye ». Interrompu par la guerre, il reprendra en 1951 sous l’appellation connue de nos jours.