UNE LAMPE À PÉTROLE, ORNÉE D’UN « HOPLITE » GREC

France, années 1890 Hauteur 65 cm N° d’inv. MULUM 817 Musée du Luminaire / Ville de Liège

Cette lampe à pétrole est ornée d’une statue massive en laiton représentant un hoplite * grec portant une toupie, petit modèle en verre rouge, agrémentée d’une petite tulipe en opaline colorée.

La toupie en verre est le réservoir qui contient le pétrole. Elle peut être fixée sur un pied en forme de statue, comme ici sur ce hoplite en laiton, mais aussi sur toute autre forme de pied ou encore sur une applique de piano. La toupie est surmontée d’un bec Kosmos. Ce bec fut mis au point en Allemagne en 1865 par les établissements Wild und Wessel à Berlin, mais fut copié et fabriqué dans d’autres pays. La mèche ronde qui s’imprègne du pétrole donnera une flamme ronde dès l’allumage par allumette. Le verre protecteur de la flamme est droit et étiré.

Ce modèle de lampe fut notamment fabriqué après 1869 par la firme Gaudard à Morbier, dans le Jura en France, firme toujours existante de nos jours. Cette lampe, qui témoigne des progrès de l’éclairage à pétrole dès la seconde moitié du 19e siècle, était destinée à une clientèle disposant d’une certaine aisance financière.

Cette lampe est présentée comme objet du mois d’octobre, dans le cadre de la Nocturne des Coteaux, fête de la lumière à Liège.

 

* Un hoplite est un soldat d’infanterie de la Grèce antique, lourdement armé. L’armement complet comprenait le bouclier rond ou ovale, le casque, la cuirasse, les jambières, l’épée à deux tranchants et la lance. Philippe Deitz Conservateur du MULUM / Musée du Luminaire Ville de Liège

Philippe Deitz
Conservateur du MULUM / Musée du Luminaire
Ville de Liège

 

Emplacement de l'objet

L'objet est visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

Légendes visuels

UNE LAMPE À PÉTROLE, ORNÉE D’UN « HOPLITE » GREC - Musée des luminaires. Copyright Ville de Liège.