Si la ville de Leerdam est surtout connue pour son fromage à pâte mi-cuite tant apprécié, elle devrait l’être tout autant pour les œuvres verrières issues de la Verrerie royale néerlandaise.
C’est à partir de 1915 que la « N.V. Koninklijke Nederlandsche Glasfabriek Leerdam », fondée en 1765, s’oriente résolument vers une production moderniste et novatrice conçue par trois architectes designers : les néerlandais Hendrik Petrus Berlage (déjà créateur de modèles pour les Cristalleries françaises de Pantin et de Baccarat), Karel Petrus Cornelis de Basel et le célèbre américain Frank Lloyd Wright. Plus de 15 ans avant la naissance du design scandinave, la manufacture de Leerdam produit de manière industrielle des services de table aux formes épurées et fonctionnelles. Les designers conçoivent également des œuvres artistiques qui vont être soufflées à la volée et façonnées de manière artisanale.
Le designer Floris Meydam (1919-2011), originaire de Leerdam, est engagé à la verrerie en 1935 comme collaborateur au département design dont il devient le directeur en 1949. Lors de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, le grand prix est décerné au pavillon Leerdam. Les trois œuvres exposées datent de cette même année et font partie de la série de créations « Unica » (initiée depuis 1922), résultant d’une étroite collaboration entre le designer et le verrier chargé de souffler et de façonner le cristal. Ces pièces uniques font partie des plus belles œuvres conçues par l’artiste qui dessine des formes aux lignes épurées et qui utilise diverses tonalités de couleurs vives. Le soliflore au contour élégant est mis en valeur par l’utilisation d’un jaune éclatant. Le vase de forme oblongue et légèrement bombée est incrusté d’une masse de verre blanche dont la partie inférieure est enroulée d’un ruban bleu-vert. Le verre émaillé est recouvert de plusieurs couches de cristal incolore faisant effet de loupe et rendant la pièce massive. Les deux extrémités latérales de l’embouchure ont été inspirées au designer par les « cornes » dont est pourvue la tête de la raie manta[1]. La coupe à large embouchure circulaire se rétrécit vers la base renflée présentant un profil sinueux. L’horizontalité du contenant est contrebalancée par la verticalité du pied en forme de cône incrusté d’une poche d’air en forme de cuberdon[2]. Le cristal bleu de la coupe est incrusté de filets, de rubans et de larges aplats de couleur vert d’eau.
Chaque pièce porte la signature gravée à la pointe « Leerdam Unica Fmeydam » ainsi que les lettres « MB « suivies d’un nombre. Ces dernières indications correspondent à un système de marquage spécifique à la verrerie. Les lettres correspondent à la date de création et de réalisation de la pièce – ici en l’occurrence 1958 – et les chiffres indiquent les numéros d’ordre de chaque verre de la série. Ainsi sur les 1679 pièces produites en 1958, le vase jaune est la 440ème création, la coupe la 1013ème et le vase au décor incrusté la 1081ème.
Ces trois oeuvres rendent hommage à Floris Meydam, disparu en 2011 et mettent en valeur l’étonnante contemporanéité de l’art verrier des Pays-Bas.
[1] La raie manta est un poisson au corps plat muni de nageoires en forme d’ailes. Elle est dénommée « diable des mers » car la tête est pourvue de deux « cornes ».
[2] Le cuberdon est un bonbon traditionnel belge rouge-rose de forme conique, constitué de sucre, de résine d’acacia et aromatisé à la framboise.
Soliflore Unica
H 25,6 - l. max panse 9,3 cm
GC.VER.08a.1958.57956 (58/223 b)
Vase Unica
H 34,6 cm
GC.VER.08a.1958.57955 (58/223 c)
Coupe Unica
H 17,7 - Ø 28,4 cm
GC.VER.08a.1958.57957 (58/223 a)