-

Kroll lance des bouteilles à la mer

Grand Curtius
Exposition dans le cadre des 15 ans du Grand Curtius

A l’occasion de ses 15 ans, le Grand Curtius propose un programme d’anniversaire festif de mars à décembre 2024 : visites guidées des collections permanentes, conférences, stages et ateliers créatifs pour enfants, spectacles et animations, exposition, surprises... 

Plus d'info : https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/news/le-grand-curtius-fete-ses-15-ans

Découvrez l'agenda des animations 2024 du Grand Curtius : https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/agenda

Pierre Kroll

Pierre Kroll, né en 1958, est un caricaturiste belge incontournable. Après des études d'architecture et de sciences de l'environnement à Liège et Bruxelles, il a commencé sa carrière de dessinateur de presse dans les années 1980. Très actif dans la région de Liège, il a publié ses œuvres dans de nombreux médias locaux et a participé à divers projets culturels. Kroll est également connu pour son travail à la RTBF et pour ses publications annuelles d'albums de dessins qui sont parmi les livres les plus vendus en Belgique francophone. 

Exposition : "Kroll lance des bouteilles à la mer"

"Le dessinateur de presse est un peu comme un naufragé sur son île qui envoie des bouteilles à la mer avec des messages dedans. Il ne sait pas quand ils seront lus, par qui, ni où, ni comment.
Parfois, ils vont vite disparaître à jamais. Parfois, ils vont circuler beaucoup et longtemps. Parfois, ils alerteront, choqueront, feront rire ou réfléchir. Parfois, ils resteront accrochés sur un mur ou dans une mémoire."

Pierre Kroll

En 40 ans de publications, avec plus de 20 000 dessins archivés et autant d'autres éparpillés, Pierre Kroll ignore lui-même le devenir de chaque œuvre et ce qu'elle a suscité. Incapable de choisir ses favoris, il a confié la sélection et l'ordre des dessins à Marc Dausimont, un graphiste de talent. Celui-ci a retrouvé des dessins vieux de quarante ans et les a mêlés à des créations très récentes.

Cette exposition n'est pas une rétrospective du travail de Kroll, ni un « best of ». Elle ressemble plutôt à une « playlist » qu'un auditeur aurait composée pour une occasion particulière.

Kroll se sent un peu visiteur lui-même. Il redécouvre, s'étonne, regrette et s'amuse.

Montée une première fois à Spa en 2023, l'exposition a été adaptée pour le Curtius avec l'aide d'Olivier Debie, un graphiste liégeois de talent. En plus d'une centaine de dessins reproduits, des originaux des dessins d'actualité proches les plus récents ont été ajoutés. Une nouvelle section est dédiée aux dessins réalisés pour des médias liégeois ou ayant Liège pour sujet. 

Infos pratiques

Du 13.09.2024 > 19.01.2025

Tarif prochainement affiché

Légendes des visuels : Copyright  Pierre Kroll : Jean Curtius visionnaire, Manifestation pour le climat, « Détendez-vous ».