Un petit dormant... De Catherine De Launoit

Catherine De Launoit (Bruxelles, 1943)
Petit dormant des six tissus de la cuisine dans le soleil.
Patchwork brodé et dessin sur tissus en leporello, emboîtage de carton rigide entoilé, 21 x 16 cm.
Autoédition, [Grande-Hoursinne], 2013.
Acquis par la Ville de Liège en 2013.
Collection des Fonds Patrimoniaux
100015000188X

Le Petit dormant des six tissus de la cuisine dans le soleil est une réalisation de l’artiste belge Catherine De Launoit (née à Bruxelles en 1943, vit et travaille à Erezée).

Spécialiste de la création textile, Catherine De Launoit aime représenter la beauté simple et intime de notre quotidien dans le détail de ses broderies et de ses coutures.

Elle s’inspire ici des « grand dormants », registres où sont consignés des échantillons de tissus produits par une manufacture textile. Chaque page servant de memento sous forme de patchwork miniature, telle une succession de petits tableaux.
Ce « petit dormant » prend la forme d’un leporello(1) de tissu de coton blanc épais contenu dans un emboitage rigide sur mesure, entoilé de tissu maillé gris.
Dessins et tissus brodés s’alternent et se répondent pour suggérer le souvenir paisible d’une journée ensoleillée.

Deux autres « dormants » de l’artiste sont également conservées au Musée des Beaux-Arts suite à la donation de l’Association Liégeoise pour la Promotion de l’Art Contemporain (Alpac) à la Ville de Liège en 2020 (2).
 

LES LIVRES D’ARTISTES AUX FONDS PATRIMONIAUX

Les livres d’artistes, sans cesse réinventés, sont des terrains d’expérimentation aux possibilités créatives immenses. En effet, ces œuvres d’art comportent des techniques et supports très variés, traduisant la vision de leur créateur de ces objets si particuliers.

La collection de livres d’artistes des Fonds patrimoniaux comprend plus de 500 œuvres et continue de s’accroître depuis sa création, il y a près de 30 ans. Cette dernière comprend les réalisations d’artistes et écrivains aux profils multiples, allant des étudiants en cursus artistique aux plasticiens confirmés. L’objectif est de représenter le patrimoine belge, et plus particulièrement liégeois, à travers la multiplicité et la complexité de ces œuvres.

S’il est difficile d’attribuer une définition figée à ces créations, les critères de sélection choisis pour l’accroissement des collections  sont l’intervention d’un artiste/plasticien, le tirage limité hors du circuit d’édition traditionnel et la réalisation dans un but artistique, dans le fonds comme dans la forme.

Maurane Raskinet
Bibliothécaire-Documentaliste
Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège

L'objet en vidéo

 

La vidéo - Grand Curtius Liège

 

 

(1) Le leporello est un petit livre de papier ou de tissu, d’un seul tenant ou avec couture, qui se déplie en accordéon.
(2) Voir à ce propos « La donation ALPAC » dans LiègeMusées/Expos n°85, juin 2022, et l’article de Fanny Moens consacré à Catherine De Launoit.

Emplacement de l'exposition - Objet du mois.

Le livre est dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

Légendes visuels

Le Petit dormant des six tissus de la cuisine dans le soleil.
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.