-

"Dodéka" | Spectacle déambulatoire par le Théâtre Proscenium

Grand Curtius

Durant 3 vendredis et weekends en mai, le Théâtre Proscenium investit le Grand Curtius et propose un spectacle déambulatoire : "Dodéka". Inscrivez-vous!

Spectacle dans le cadre des 15 ans du Grand Curtius

A l’occasion de ses 15 ans, le Grand Curtius propose un programme d’anniversaire festif de mars à décembre 2024 : visites guidées des collections permanentes, conférences, stages et ateliers créatifs pour enfants, spectacles et animations, exposition, surprises... 

Plus d'info : https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/news/le-grand-curtius-fete-ses-15-ans

Découvrez l'agenda des animations 2024 du Grand Curtius : https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/agenda

Dodéka
Une création du Théâtre Proscenium. Une comédie polyèdre au Grand Curtius.

Le Grand Curtius abrite un étrange objet, un dodécaèdre de métal fabriqué il y a près de deux mille ans. On retrouve des artéfacts de ce type un peu partout dans le nord de l'Empire romain. De nombreuses hypothèses ont été émises quant à leur usage. Pommeau de sceptre,  chandelier, calibreur, instrument de mesure, dé divinatoire... Les chercheurs cherchent encore.

Irène n'est pas chercheuse, mais elle cherche également. Il faut dire qu'entre les visites guidées, les collègues désespérants, les fiches à trier, le courrier à traiter, les sautes d'humeur de son directeur, sa vie est parfois un peu terne... Heureusement, le dodéka et son mystère permettent à son imagination débridée de repeindre tout en couleur.    

Dodéka est un spectacle itinérant qui emmène les spectateurs à travers les espaces patrimoniaux et les collections du Grand Curtius. Il aborde, avec fantaisie, le thème du ré-enchantement du quotidien.

De et avec : Eve Brasseur, Olivier Donneau, Mélanie Dufour, Charline Dumestre, Alain Hubert, Bernard Lapière, Xavier Leménager, Aline Salon et Stéphane Strepenne
Création visuelle : Jean-Philippe Humblet

Le Théâtre Proscenium

Le Théâtre Proscenium existe depuis 1972, 50 ans !
Installé en plein cœur de Liège, rue Souverain Pont, c’est un des rares théâtres amateurs situés au centre-ville. Le Proscenium c’est aussi : un bâtiment classé dans une rue piétonne redynamisée, une salle de 50 places, un bar accueillant, une troupe amateur riche de dizaines de membres, plus de 120 spectacles, des adaptations théâtrales, des créations et des cabarets.
Notre cher théâtre, petit écrin de culture en plein cœur de Liège connaît depuis 3 ans une période difficile. Nous avons subi de plein fouet la crise sanitaire, ensuite les travaux du tram et pour finir, le Proscenium ayant besoin d’un solide lifting, nous avons entamé de coûteux travaux afin de pouvoir vous accueillir dans des conditions optimales. Pour toutes ces raisons, nos portes (mais uniquement nos portes) sont actuellement fermées. Mais nous existons toujours extra-muros!

Infos pratiques

> 3 vendredis et week-ends : 10, 11 et 12 mai 2024/ 17, 18 et 19 mai 2024/ 24, 25 et 26 mai 2024
> Les vendredis à 20h. Les samedis à 15h et à 18h. Les dimanches à 15h.
> Tarifs : 12 euros, 9 euros (seniors, étudiants, comédiens), 1,25 (article 27)
> Réservations sur le site du Théâtre Proscenium : https://proscenium.be/

Visuel : Dodéka - Copyright Le Proscenium