« What’s in a bird ? Glass of course ! » (« Qu’y a t-il dans un oiseau ? Du verre bien sûr ! »)

Cest en ces termes quaurait pu sexprimer le verrier et designer finlandais Oiva Toikka. Lartiste éclot en 1931 et dès 1953 sinscrit à l’École supérieure des arts et du design dHelsinki. Il nexistait pas encore de section consacrée à lart verrier, il choisit donc dapprendre à façonner la céramique. Après avoir terminé ses études, il est engagé dans la fabrique de porcelaines Arabia dHelsinki. Ensuite, il part avec sa famille en Laponie pour y enseigner. En 1963, il revient plus au Sud de la Finlande et sinstalle à Nuutajärvi, où il est engagé comme designer et se met à souffler le verre. Dans ce village quil ne quittera plus, le métier de verrier est pratiqué depuis plus de 200 ans à la verrerie Nuutajärvi Glass Factory.

Succédant à une autre grande figure de lart verrier finlandais Kaj Franck (1911-1989), il devient di­recteur artistique de la manufacture. Oiva Toikka sest brillamment illustré durant plusieurs décen­nies en insufflant à ses créations des formes et des couleurs à contre-courant de lesthétique du design scandinave. Plutôt que de se fier à des dessins trop techniques, lartiste préfère se laisser guider par la mise en forme des objets lors du soufflage et du façonnage du verre à chaud.

Cest dans son propre atelier quil débute en 1972 sa fameuse collection doiseaux rares qui compte environ 500 espèces. Aucun moule nest utilisé, chaque volatile est soufflé à lair libre et fait-main en édition limitée. De cette façon, même si un type doiseau est reproduit à plusieurs exemplaires, chacun dentre eux reste unique. La signature « O. TOIKKA NUUTAJÄRVI » est gravée à la pointe sèche sous chaque spécimen où lon retrouve le sigle de la célèbre firme finlandaise IItala.

Dans sa volière cristalline, lartiste ne se limite pas à une simple reproduction de chaque oiseau. Sil conserve lallure formelle de lespèce, il na de cesse dy apporter sa patte créative dont lempreinte réside dans la conception stylisée et dans la mise au point de techniques décoratives les plus variées. Ainsi le kiwi, loiseau coureur de nouvelle Zélande au plumage brunâtre plutôt disgracieux, est porté aux nues lui qui est dénué dailes - dans un artifice de couleurs vives et éblouissantes. Le kiwi paré de bijoux ( The « Jewelled Kiwi ») créé en 2001, en verre incolore soufflé, est doublé dune couche de verre blanc de lait et jaune vif dans la partie inférieure. Les grands aplats de couleurs forment un décor à larges taches incrustées dans la masse se superposant ou affleurant à la surface. Ces effets sont obtenus par lajout doxydes métalliques colorés à différentes étapes successives de la mise en forme du corps de loiseau. La tête est creuse, le bec et la base sont ap­pliquées à chaud. La tige cylindrique - servant de support et stylisant les pattes - est creuse et com­munique avec le corps de loiseau. La pie bleue (The « Blue magpie ») dun bleu grisâtre et à la tête noire à l’état naturel, créée en 2000, est elle aussi une nouvelle interprétation haute en couleurs de lespèce. Le corps dun bleu limpide est doublé de verre blanc aux stries en forme de plumes pour représenter la tête qui est pourvue dun bec blanc recouvert dorange moucheté.

Très prisés par les collectionneurs, les volatiles apportèrent à l’artisan finlandais une notoriété et un statut d’artiste d’envergure internationale. Malgré son grand âge, chaque année, il crée toujours de nouveaux modèles.

Jean-Paul Philippart,
Conservateur du département du Verre