Portfolio. Photographies Hubert Grooteclaes. Textes Léo Ferré.

Inutile de gloser l’art du photographe Hubert Grooteclaes, il le fait tellement mieux lui même : ​

« J’aime le flou, je suis myope. Quand je regarde en arrière, tout est flou. Mes photos aussi. Je leur donne ainsi une certaine nostalgie. Je ne supporte pas de faire comme les autres ! C’est pourquoi, je ne tire qu’en noir et blanc. Les couleurs que j’apporte parfois sont des couleurs à moi, ce sont celles qui sont restées dans ma mémoire. Si les gens rêvent en regardant mes photos, alors, c’est formidable, parce que faire rêver, c’est plus difficile que de faire penser. »

La bibliothèque Ulysse Capitaine possède un exemplaire du portfolio « L’éternité de l’instant », recueil de photos commentées par Léo Ferré, poète et ami du photographe.

Livre d’artistes...

Les photos, reproductions en noir et blanc ou en couleurs, font partie de l’époque dite du « flou » chez Grooteclaes. Elles racontent les thèmes de prédilection de l’artiste : la nature (paysages, animaux), le portrait (ses filles, Léo Ferré), l’évènement moins ordinaire (Foire d’octobre à Liège)...

Les exemplaires de luxe, numérotés, contiennent une photographie originale signée par l’artiste. Celui-ci est un exemplaire non numéroté... 
Le tirage de ce type de livre est cependant limité.

Les commentaires de Léo Ferré sont la preuve écrite de leur solide amitié, car voici ce qu’il écrit à une autre occasion :

« Mon cher Hubert Grooteclaes,
Chaque fois que vous passez dans ma vie, avec vos boîtes magiques, il en résulte pour moi une nouvelle raison de croire en un Art que je tenais, jusqu‘à vous, pour un compromis fâcheux entre le commerce de l’image et l’intempérance du blanc et du noir...[...]
Dans vos photographies, il passe quelque chose «en plus», ce que les italiens appellent le « NON SO CHE », la dernière auberge des critiques et des experts désarmés.
Permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour être l’homme avant le déclic, pour être le vol avant l’oiseau qui doit forcément sortir de vos boîtes amicales. 

Bien à vous, Léo FERRÉ
Le Guesclin, le 14 juillet 1963 »

Monique Smal,
Bibliothécaire (BUC)

Légende photo :

L’ éternité de l’instant / photographies de Hubert Grooteclaes ; commentées par Léo Ferré. Liège : Éd. du Perron, 1984.  [18] f. doubles : photos en noir et en coul., emboîtage ill. en coul. ; 32 x 42 cm 

Portfolio. Le tirage comprend un exemplaire hors commerce, illustré des photographies originales, 50 exemplaires numérotés de 1 à 50, signés par les auteurs et accompagnés d’une photographie originale, et 1500 exemplaires non numérotés. Reliure-emboîtage oblongue en carton toilé noir. 

Premier plat illustré par une des photos du portfolio et titre en lettres dorées. Exemplaire non numéroté. 
ISBN 2-87114-005-7 (Ed. du Perron) 
Cote du livre : Liv.Art/178 (Bibliothèque Ulysse Capitaine)

[Site H. Grooteclaes pour les citations]