Le dépôt du Bronze final de Soy
(Érezée, prov. de Luxembourg)
En juillet 2011, M. Pascal Smeets, résident d’Opoeteren (Maaseik, Limbourg) parti en province de Luxembourg à la recherche de vestiges militaires de la Bataille des Ardennes (hiver 1944-1945), découvrit fortuitement au lieu-dit La Forêt, dans l’ancienne commune de Soy, un important dépôt terrestre de l’Âge du Bronze final 3 (vers 800 avant J.-C.) situé à faible profondeur, sous une pierre. Les objets recueillis - une soixantaine de pièces essentiellement en alliage cuivreux - furent remis par leur inventeur à la commune de Jalhay (prov. de Liège), propriétaire de la parcelle de découverte, le 14 décembre 2016.
Le dépôt de Soy comprend cinq haches : trois haches à douille dont deux sont ornées d’ailerons simulés, et deux haches à ailerons. Plusieurs de ces outils en alliage cuivreux, qui sont largement répandus en Belgique, dans le Nord de la France et dans le sud des Pays-Bas, présentent des brisures intentionnelles. Les cinq armes faisant partie de ce dépôt sont des pointes de lance, de tailles diverses, qui présentent une flamme losangique.
Parmi les objets de parure figurent onze bracelets – parmi lesquels quatre exemplaires aux extrémités en forme de palettes jointives, un fragment de bracelet de type « Vaudrevange » et un bracelet à petits tampons de type « Balingen » -, une perle d’ambre et une petite perle en forme de tonnelet, vraisemblablement en jais.
Comme pour d’autres dépôts du Bronze final 3 de Belgique, on retrouve des petits anneaux (plus du tiers du dépôt de Soy) en alliage cuivreux de diamètres variés, dont la fonction est indéterminée. Notons aussi la présence de trois rasoirs en segment de croissant qui n’avaient encore jamais été signalés jusqu’ici dans des dépôts en Belgique ainsi que deux « lingots », sortes de déchets de fonderie (fonds de creusets vidés sur le sol).
L’ étude de ce dépôt hétéroclite a permis de mettre en évidence deux provenances distinctes : la zone atlantique avec les haches de type « du Plainseau » et les bracelets à palettes jointives, et la région Rhin-Moselle (Sarre-Lorraine) pour les bracelets de type « Balingen » et « Vaudrevange ».
La signification à donner à ce type de dépôt non funéraire nous échappe, donnant lieu à de nombreuses interprétations : dépôt de fondeur, trésor appartenant à un personnage de haut rang, dépôt votif … Le choix du lieu où les objets ont été déposés en terre a probablement aussi son importance ; Soy se trouvant vraisemblablement sur le trajet d’axes commerciaux importants.
Jean-Luc Schütz
Conservateur du département d’Archéologie, Grand Curtius