-

Europalia China

Europalia, c’est le festival bisannuel des arts et de la culture, un festival pluridisciplinaire autour d’un pays invité. Pour son 40e anniversaire, le choix des organisateurs s’est porté sur un pays immense à la culture millénaire : la Chine. Cinq pays et 75 villes européens accueilleront des expositions, des concerts, des conférences ou des projections de films sur l’Empire du Milieu.

Cette année, la Ville de Liège n’a pas raté le coche et a choisi d’héberger trois expositions au sein du Grand Curtius, au musée d’Ansembourg et à la galerie des Drapiers autour du thème de la Chine traditionnelle. Une ethnie chinoise du nom de Miao, est particulièrement mise à l’honneur. Les Miao vivent au Sud-Ouest de la Chine et sont partagés en de très nombreux groupes locaux. Cette population rurale et pauvre de 7 millions d’habitants n’a pas d’expression écrite mais bien une expression culturelle très riche qui se traduit notamment par la confection de costumes.

La première exposition, intitulée "Miao de la tête aux pieds" (1) et présentée au Grand Curtius, permettra aux visiteurs de découvrir le savoir-faire ancestral et exceptionnel des Miao en matière de broderie, de tissage et de teinture. À travers 1000 m2 de salles, des vêtements uniques, colorés, aux motifs incroyablement complexes mais également des bijoux en argent, des coiffes et des chaussures s’offriront au regard du public. On pourra également découvrir le travail de quatre créateurs belges actuels qui ont chacun créé une œuvre plastique ou audiovisuelle entrant en résonance avec la culture "miao".