Cruches de Venise ou à la façon de Venise
Ces récipients aux proportions harmonieuses, pourvus d’un haut col et d’un bec verseur sont très répandus au 17e siècle. Dans plusieurs ouvrages on les dénomme « burettes » ou « fioles » mais le terme de buire qui désigne une cruche ancienne semble le plus approprié. Le modèle le plus répandu présente une haute panse à fond rentrant. La partie supérieure du col en forme de dôme est surmontée d’un bouchon stylisé d’une perle de verre. L’anse en forme d’oreille est travaillée à la pince et reliée au col par un ruban festonné.
L’obturation du col ainsi que celle du bec verseur au moyen d’un morceau de papier, de peau ou de textile empêchait l’évapo- ration du contenu. Ces cruches étaient utilisées en pharmacie comme en témoigne la découverte de plusieurs exemplaires dans une ancienne pharmacie de San Gimignano en Toscane.
Les premiers documents qui mentionnent la fabrication de ces objets utilitaires datent des environs de 1600. Ceux-ci étaient produits en grandes quantités dans les ateliers de ver- rerie de Venise et en Toscane. Ensuite, avec l’arrivée des verriers italiens en Espagne, ce sont les anciennes régions qui font partie de la couronne d’Aragon, en particulier la Catalogne et le Roussillon ( qui devient français en 1659 ) qui fabriquent ces récipients « à la façon de Venise ».
Les exemplaires exposés montrent quelques différences d’exécution. La première cruche à gauche en verre incolore, la troisième avec les décors bleus et la sixième ont été vraisemblablement réalisées à Venise. Cette dernière exécutée avec moins de finesse, avec le bec verseur et l’anse côtelés date du 18e siècle. Le second récipient en verre jaunâtre est une production espagnole de Catalogne. La cruche en verre légèrement jaunâtre décorée de filigranes « en plumes d’oiseau » a été réalisée à la façon de Venise ( Espagne, Catalogne ou Toscane ). Enfin la plus petite en verre grisâtre au décor filigrané à la façon de Venise, datant du 18e si pourrait provenir de France.
Jean-Paul Philippart,
Conservateur du département du Verre