Une lampe à huile type cardan à six becs










UNE LAMPE À HUILE,
TYPE CARDAN À SIX BECS
Europe, fin 18e siècle
Hauteur env. 88 cm, largeur 45 cm
N° d’inv. MULUM 2458
Musée du Luminaire / Ville de Liège
Cette lampe exceptionnelle repose sur un principe physique découvert au 6e siècle en Italie : le système dit de l’ « abreuvoir d’oiseaux ». Cassiodore, savant italien, en aurait conçu les premiers modèles en verre vers 550, exploitant le principe de Torricelli selon lequel la vitesse d’écoulement d’un fluide dépend de la pression exercée par la gravité.
Le fonctionnement est simple et ingénieux : l’huile est maintenue à un niveau constant au bec grâce à la pression atmosphérique. L’air entre par l’ouverture du bec, formant une bulle dans le réservoir qui pousse l’huile vers le haut. Ce mécanisme permet un éclairage stable durant plusieurs heures, sans avoir besoin d’incliner ou de remplir la lampe fréquemment.
Le modèle présenté ici est une version améliorée et métallique, datée de la fin du 18e siècle. Elle comporte trois réservoirs, chacun alimentant deux becs, soit six becs au total. Entièrement en laiton, elle est richement ornée de motifs décoratifs et de signes religieux, laissant supposer qu’elle appartenait à un ecclésiastique, probablement un évêque.
Solide, stable et efficace, cette lampe fonctionnait à l’huile végétale (ou animale). Elle offrait un éclairage continu de six à sept heures, ce qui en faisait un outil précieux pour les travaux de précision, les offices ou la copie de manuscrits.
Découverte chez un antiquaire à proximité du musée, cette pièce rare témoigne d’une grande maîtrise technique et d’un goût affirmé pour les objets utilitaires raffinés.
Philippe Deitz
Conservateur du MULUM / Musée du Luminaire de Ville de Liège
Visuels copyright Ville de Liège - Grand Curtius
Plus d'infos sur le Musée du Luminaire : https://lesmuseesdeliege.be/mulum/