La prestigieuse collection d'armes du Grand Curtius dévoile sa section des armes militaires

En 2018, le Grand Curtius inaugurait la première phase de redéploiement de sa prestigieuse collection des armes. Une scénographie inédite consacrée aux armes civiles (chasse et tir sportif) se dévoilait au 1er étage du Palais Curtius. Plus de 600 pièces remarquables de l'histoire de l'armurerie du 16e au 21e siècle témoignent d'un savoir-faire artisanal de haute précision (chefs-d'oeuvre de mécanique, d'art appliqué, de gravure, de ciselure, d'incrustation..). Elles traduisent la volonté de rendre hommage au travail des armuriers liégeois dont certains sont toujours aujourd'hui en activité.

En été 2021, cette collection permanente s'enrichit encore et prend place au second étage du Palais Curtius dans cet emblématique bâtiment, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui fut, à l'époque, le 'magasin' de Jean Curtius (1551 - 1628), riche marchand de poudre à canon au 16e siècle. Elle est dédiée aux armes militaires.

Ce nouveau parcours expose plus de 500 armes à feu liégeoises et internationales, du 15e au 21e siècle, et présente les progrès techniques et les évolutions tactiques engendrées au fil des époques. La scénographie s’ouvre sur un couloir didactique puis sur diverses salles qui abordent les armes anciennes, les guerres mondiales et les grands conflits, la Guerre de Sécession (1861-1865), les exportations belges, le siècle d’or de l’armurerie liégeoise et les brevets belges.

En pratique

Les réservations préalables à la visite sont recommandées.  Inscription via le lien suivant : Le Grand Curtius : collections permanentes (COVID19) (visitezliege.be)

Chaque 1er dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes du Grand Curtius, est gratuit! Réservez votre visite via le lien suivant : Le Grand Curtius : (COVID19) - gratuité premier dimanche du mois et journées du patrimoine (visitezliege.be)

Le port du masque au sein du musée est impératif.

Légende (dans l'ordre d'apparition)

1) Salle du 19e siècle et vue sur l'imposante mitrailleuse Claxton - Copyright Grand Curtius, Ville de Liège

2) Fusil à répétition Lee-Endfield Mk III - Endfield - 1912 - Vue en éclaté - Copyright Grand Curtius, Ville de Liège

3) Vue du couloir didactique  - Copyright Grand Curtius, Ville de Liège

4)  Mitrailleuse Montigny, 1863 - Copyright Grand Curtius, Ville de Liège

Suivez l'actualité du Grand Curtius sur facebook : Le Grand Curtius | Facebook

Documents