Wittert Projet | Un pont entre enseignement et recherche - initiation à l'expertise

Le Wittert Project dirigé par la Prof. Dominique Allart et le Dr Antonio Geremicca, auxquels sont associés deux autres chercheurs, la Dr Anne-Sophie Laruelle et Gaylen Vankan, a pour objectif d’amorcer un plan global d’étude du fonds d’arts graphiques anciens du Musée Wittert. Il s’agit là d’une collection d’un intérêt exceptionnel, comptant environ 25.000 pièces, surtout des gravures mais aussi des dessins, pour la plupart légués à l’Université de Liège par le baron Adrien Wittert en 1903.  Il porte sur une sélection d’œuvres du XVIe siècle, dont il ambitionne de constituer un catalogue scientifique, c’est-à-dire conforme aux standards de la recherche spécialisée dans le domaine.

Dans le cadre du Wittert Project, les étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie s’initient à l’expertise des gravures anciennes. Loupe en main, ils s'exercent notamment à y repérer des indices permettant d'identifier leurs auteurs, leurs dates de création et leur authentification. Ils apprennent à y détecter des dommages ou des restaurations et ils examinent, à l’aide d'une feuille lumineuse, la structure du papier.

Cette initiative inédite jette un pont entre enseignement et recherche, au croisement de l'expérience des professeurs et du regard des étudiants en Master en Histoire de l'Art et Archéologie de l'Uliège.

A découvrir : une capsule vidéo sur le Wittert Projet réalisée au printemps 2022. Une initiative de recherche de l'Université de Liège, en partenariat avec les Musées de Liège, dans le cadre de la convention-cadre entre les musées de la Ville de Liège et l'Université de Liège relatives aux entités et collections scientifiques qu'elles gèrent respectivement. 

 

Vidéo Wittert Projet