Une lampe à pétrole avec vase décoratif
Fabrication Ditmar
Vienne, vers 1890-1900
Numéro d'inventaire Mulum/884
Ville de Liège
Cet objet d’éclairage est une lampe à pétrole grand modèle, fabriquée en laiton et ornée de dragons. Son globe en cristal est également ornementé de gravures figurant des licornes.
La cartouche-réservoir, en laiton elle aussi, comporte un bec de 18 lignes*. Elle se glisse dans le vase et est amovible afin d’assurer le remplissage et l'entretien.
Cette lampe élégante a été fabriquée à Vienne, en Autriche par la firme Ditmar dans les années 1890-1900.
Inventeur, designer et industriel, auteur de plusieurs dizaines de brevets concernant des éléments de dispositifs d’éclairage, le concepteur autrichien de lampes Rudolf Ditmar (Prenzlau, 1818 – Vienne, 1895) fabriqua le premier bec performant européen à pétrole, le « Flachbrenner ». Il s'agit d'un bec à mèche plate qui sera utilisé d'abord en Pologne et en Autriche dès 1855. La firme adaptera ensuite également le bec d'Argand, initialement à huile (1783), pour ses lampes à pétrole. Ces modèles seront alors dénommés les becs « Soleil » et « Météore », à mèche ronde et à double courant d'air.
Ditmar ouvrira de nombreuses usines et succursales de vente en Europe durant le 19e siècle. Vers 1880, son enseigne parisienne expose en vitrine et à la vente des lampes telles que celle-ci. On pouvait y lire la mention du bec en français: « Météore brillant », ainsi que la précision « Importé » sur la lampe.
Philippe Deitz
Conservateur du Mulum / Musée du Luminaire de la Ville de Liège
* 18 lignes est la mesure de la largeur du bec rond enserrant la mèche, soit 40,05 mm (une ligne valant 2,25 mm).
L'objet en vidéo
Emplacement de l'exposition
L'objet est visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.
Légendes visuels
Une lampe à pétrole avec vase décoratif.
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.