Une lampe à pétrole avec vase décoratif

Fabrication Ditmar
Vienne, vers 1890-1900
Numéro d'inventaire Mulum/884
Ville de Liège

Cet objet d’éclairage est une lampe à pétrole grand modèle, fabriquée en laiton et ornée de dragons. Son globe en cristal est également ornementé de gravures figurant des licornes.

La cartouche-réservoir, en laiton elle aussi, comporte un bec de 18 lignes*. Elle se glisse dans le vase et est amovible afin d’assurer le remplissage et l'entretien.

Cette lampe élégante a été fabriquée à Vienne, en Autriche par la firme Ditmar dans les années 1890-1900.

Inventeur, designer et industriel, auteur de plusieurs dizaines de brevets concernant des éléments de dispositifs d’éclairage, le concepteur autrichien de lampes Rudolf Ditmar (Prenzlau, 1818 – Vienne, 1895) fabriqua le premier bec performant européen à pétrole, le « Flachbrenner ». Il s'agit d'un bec à mèche plate qui sera utilisé d'abord en Pologne et en Autriche dès 1855. La firme adaptera ensuite également le bec d'Argand, initialement à huile (1783), pour ses lampes à pétrole. Ces modèles seront alors dénommés les becs « Soleil » et « Météore », à mèche ronde et à double courant d'air.

Ditmar ouvrira de nombreuses usines et succursales de vente en Europe durant le 19e siècle. Vers 1880, son enseigne parisienne expose en vitrine et à la vente des lampes telles que celle-ci. On pouvait y lire la mention du bec en français: « Météore brillant », ainsi que la précision « Importé » sur la lampe.

Philippe Deitz
Conservateur du Mulum / Musée du Luminaire de la Ville de Liège

 

* 18 lignes est la mesure  de la largeur du bec rond enserrant la mèche, soit 40,05 mm (une ligne valant 2,25 mm).

 

L'objet en vidéo

La vidéo - Grand Curtius Liège

 

Emplacement de l'exposition

L'objet est visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

 

Légendes visuels

Une lampe à pétrole avec vase décoratif.
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.