Le vieux pont des Arches

La daguerréotypie professionnelle se pratique déjà à Liège dans les années 1850.

J. A. Servais ouvre un studio en 1854 en association avec son frère Jean- Théodore, au coin de la rue de l’Agneau et du quai sur Meuse. L’atelier, repris par son fils, fonctionne jusqu’en 1902.

La vue panoramique du pont des Arches depuis la rive gauche ( probablement depuis l’atelier du photographe ) avec la tour de l’église Saint-Pholien en arrière- plan est un tirage sur papier à l’albumine d’un cliché en une seule prise sur verre, témoignage d’une parfaite maîtrise du cadre photographique et de son adéqua- tion à l’objet photographié.

Ce pont, le troisième du nom, fut construit en 1657. Il était soutenu par six arches aux piliers consolidés par des contreforts. La dardanelle centrale ( forteresse à 9 canons, passage obligé pour entrer dans la cité ) qui abritait le crucifix en bronze doré de Jean Delcour ( aujourd’hui à la cathédrale Saint-Paul ) avait disparu depuis 1790. Le pont a lui-même été démoli en 1860 et remplacé par un pont perpendiculaire au lit de la Meuse, adapté aux transformations urbanistiques et aux moyens de transports de l’époque.

La photo originale est conservée à la Bibliothèque Ulysse Capitaine, fonds patrimoniaux de la ville de Liège.

Claudine Schloss
Bibliothécaire-dirigeante,

Conservateur des fonds patrimoniaux de la Ville de Liège,
Bibliothèque Ulysse Capitaine et Centre de documentation des musées