Une arme pour deux camps… ou pas !
Pistolet semi-automatique GP 35, cal. 9 mm Deutsche Waffen und Munitionsfabriken Lüttich (DWM Liège) Entre 1942 et 1944 N° MAL 17802 (en cours d’inventaire)
Le pistolet Browning GP 35 est un pistolet semi-automatique à simple action de calibre 9 mm développé par l’ingénieur américain John Moses Browning (1855- 1926) sur base de son système semi-automatique par emprunt de gaz. Ce système est le résultat de ses brevets datés respectivement de 1897 et de 1925. John Browning ne peut cependant pas finir le développement de ce pistolet car il meurt à Herstal en 1926. C’est l’ingénieur Dieudonné Saive (1889-1970), concepteur du Fusil d’Assaut Léger (FAL), qui termine la mise au point. L’arme est produite dès 1935, avec un succès commercial retentissant. Ce pistolet est probablement la meilleure arme du genre de sa génération ; son système est adapté sur de nombreuses armes et est toujours utilisé de nos jours.
La rapidité de l’invasion en mai 1940 est telle que la FN Herstal n’a pas le temps de transférer ses activités à Bruges comme elle l’avait planifié. Elle tombe intacte aux mains des Allemands et devient la Deutsche Waffen und Munitionsfabriken Lüttich. La DWM Liège va très vite remettre l’usine en marche, notamment grâce aux mesures de travail obligatoire. Dès lors, l’usine produit des GP 35 pour la Wehrmacht sous la dénomination de P 35b.
Les ouvriers de la FN vont résister en sabotant, avec circonspection, les armes produites. À priori, elles ne présentent pas de défauts mais les systèmes produits visent délibérément à en réduire la durée de vie. Ces armes ne pourront jamais être considérées comme fiables à long terme. L’arme présentée ici, comme ses estampilles nazies le confirment, est un de ces pistolets produits sous l’occupation.
Dans le même temps, en juillet 1941, plusieurs cadres de la FN, dont l’ingénieur Dieudonné Saive, quittent clandestinement la Belgique pour l’Angleterre et se mettent au service de l’armement britannique. Cependant, avant la guerre, les plans du GP 35 sont remis à la société John Inglis à Toronto (CAN) qui se met rapidement à le fabriquer pour les Alliés. Un pistolet issu de cette production est exposé au deuxième étage du palais Curtius, département des Armes (vitrine Seconde Guerre Mondiale).
Loïc Servais Conservateur du département des armes, Grand Curtius
Légendes des photographies
Pistolet semi-automatique GP 35, cal. 9 mm Deutsche Waffen und Munitionsfabriken Lüttich (DWM Liège) Entre 1942 et 1944 N° MAL 17802
Détail du pistolet : estampilles nazies qui confirment sa production sous l’occupation.