Visite virtuelle nocturne de la cour donnant sur le Palais Curtius
Des différents bâtiments qui abritent aujourd’hui les collections du musée, situé dans le centre historique de Liège, le plus emblématique est sans aucun doute le Palais Curtius, construit entre la fin du 16e et le début du 17e siècle et dont l’institution conservera le nom. Une appellation que cette construction tient elle-même de son premier propriétaire, Jean de Corte, dit Curtius : riche marchand d’armes et de poudre à canon.
Cet édifice de style Renaissance mosane, de briques rouges, pierres de Meuse et mascarons porte magnifiquement les couleurs de la Wallonie dont il est d’ailleurs classé « patrimoine exceptionnel ».
Dans le cadre d’une refonte en profondeur d'une des plus belles vitrines armurière du monde, la collection des Armes consacrée aux armes civiles et de défense rejoignait, en septembre 2018, le premier étage de ce bâtiment qui accueillait autrefois le magasin de poudre à canon de Jean Curtius.
Elle devrait être suivie prochainement des sections des armes militaires et des armes blanches (du Moyen-Âge à nos jours) et des armes à caractère ethnologique qui investiront, à leur tour, d'autres étages du Palais.
Les quelque 600 pièces présentées au 1er étage du Palais Curtius retracent l’histoire de l’armement depuis le 16e siècle jusqu’à nos jours grâce à des éléments recelant de chefs-d’œuvre d’arts appliqués et mettant en valeur la savoir-faire artisanal des armuriers liégeois qui les ont dotées de qualités tant techniques qu’esthétiques.
Grâce aux prises de vue réalisées par Thierry Lechanteur, contemplez l'architecture de ce bâtiment, presque comme si vous vous trouviez au devant :