Opération « lifting » pour un verre gallo-romain de prestige

Un gobelet d’époque gallo-romaine en verre incolore brillant, au décor délicat constitué d’un rinceau (1) de feuilles de lotus, vient de faire l’objet d’une restauration financée par le Fonds David-Constant géré par la Fondation Roi Baudouin. 

L’objectif du traitement proposé par la restauratrice, Isabelle Pirotte, était d’améliorer la lisibilité du décor sur le gobelet. Outre le traitement des fêlures, des cassures et le comblement des manques, de fines feuilles translucides thermoformées (sur lesquelles les contours du décor ont été dessinés) ont été placées à l’intérieur du gobelet afin de reconstituer le décor appliqué des feuillages lacunaires. 

Contexte de découverte 

Ce verre à boire d’une extrême finesse, à bord scié souligné d’un fin trait meulé, fait partie du mobilier funéraire du tumulus isolé de Celles (à Faimes, en province de Liège), riche sépulture sous tertre datée du début du 3e siècle après J.-C. Ce tumulus a été fouillé entre le 2 et le 19 février 1874 par le comte Georges de Looz-Corswarem grâce à des subsides de l’État belge. Il est inscrit depuis 1976 sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie, comme monument et comme site (fig. 1). 

Le mobilier funéraire découvert dans un caveau en fosse a été réparti entre deux institutions : le musée de Bruxelles a reçu en dépôt divers éléments d’harnachement (fig. 2), et notamment des mors et des brides en cuir avec phalères (2) particulièrement bien conservées. Le reste du dépôt funéraire a été remis à l’Institut archéologique liégeois.  

Le matériel archéologique conservé à Liège comprend de nombreux éléments. On peut citer tout d’abord une amphore à vin, originaire du sud de la Gaule Narbonnaise (fig. 3), la seule céramique mise au jour lors des fouilles. On y trouve également divers éléments de garniture de deux (?) coffrets en bronze et la quincaillerie en fer d’un coffre. Enfin, on signalera la présence de nombreux petits tessons appartenant à un service de table en verre incolore. Ils proviennent d’un verre à pied partiellement reconstitué, décoré de filaments incolores – vraisemblablement produit à Cologne –, de menus fragments d’une assiette, de deux coupes à paroi oblique, et d’un bol et d’une coupe en verre meulé à alvéoles.  

  1. rinceau : motif décoratif en forme de branche recourbée pourvue de feuilles ou de fleurs 

  1. phalère : élément décoratif d'harnachement 

Jean-Luc Schütz 

Conservateur  / Département d’Archéologie du Grand Curtius 

Tumulus de Celles

Fig. 1 : le tumulus de Celles en 1902 © KIK-IRPA, Bruxelles

 

Mors de cheval

Fig. 2 : mors de cheval © KIK-IRPA, Bruxelles

 

Amphore à vin

Fig. 3 : amphore à vin © Ville de Liège

 

L'objet en vidéo

 

L'objet du mois en vidéo

 

Emplacement de l'objet

Le goblet est visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

Légendes visuels

Gobelet d’époque gallo-romaine, amphore à vin et tessons appartenant à un service de table - Copyright Ville de Liège - Musée Grand Curtius.

 

Liens connexes

Lien concernant la restauration via le site de la Fondation Roi Baudoin

https://www.kikirpa.be