Une donation de 80 étains wallons au profit du Grand Curtius
L’institut archéologique liégeois (I.A.L) met à disposition du Grand Curtius une généreuse donation provenant de la collection d’étains du Professeur Roger Lemaire.
Les collections du Grand Curtius se sont ainsi enrichies d’une sélection d’environ 80 étains wallons, majoritairement liégeois, datant des XVIIIe et XIXe siècles. Aiguières, écuelles à couvercle, cafetières et théières, hanaps, pots à vin, boîtes à épices, bras de lumière, saupoudreuses, fontaines, et boîtes à chrismatoires sont autant de pièces qui seront bientôt exposées au public.
Ces pièces, d’une grande valeur artistique, sont également un précieux outil pédagogique qui reflète une réalité historique particulièrement forte à Liège. En effet, les étainiers liégeois occupaient une position nettement dominante parmi les bons métiers de notre Cité ardente, tant d’un point de vue économique que politique. Leur production occupait aussi une position dominante au niveau européen, tant par sa qualité, sa quantité, que sa réputation. Par ailleurs, les étainiers ont toujours travaillé en bonne intelligence avec les orfèvres en suivant les mêmes modes et les mêmes mouvements du goût.
Cette réalité historique, peu connue du public liégeois, sera mise en lumière et concrétisée en deux temps : d’une part, par l’organisation d’une exposition temporaire de l’ensemble de la donation. Cette exposition, prévue pour octobre 2019 au Grand Curtius, sera accompagnée d’une publication « grand public » dans Liège Museum par la Ville de Liège ainsi que par une publication scientifique par l’I.A.L. D’autre part, la donation sera aussi mise en évidence par la présence d’un choix de pièces dans le parcours permanent du Grand Curtius.
Selon la volonté du Professeur Lemaire, cette donation pourrait être suivie d’un legs. Les collections du Grand Curtius se verraient alors encore enrichies d’au moins 150 pièces regroupant une collection d’orfèvrerie d’étain et une collection d’étains Art nouveau.
La Ville de Liège souligne la qualité remarquable de cette donation et remercie le généreux donateur, Professeur Roger Lemaire, ainsi que l’Institut archéologique liégeois.