-

Nocturne des Coteaux au Grand Curtius

Grand Curtius
Nocturne des Coteaux de Liège

L’événement se déclinera cette année dans un périmètre qui va de la Place Saint-Lambert à l'esplanade Saint-Léonard. La Ville souhaite donner à voir la transformation urbaine en cours dans son centre ville. Outre les traditionnelles bougies présentes sur la montagne de Bueren, les éléments emblématiques du patrimoine architectural du périmètre concerné seront mis en lumière (vendredi 4 et samedi 5 octobre) et une kyrielle d'artistes musiciens, plasticiens et circassiens déambulera et animera l'espace public.

La Nocturne des Coteaux — 4 au 6 octobre 2024

Nocturne au Grand Curtius

Dans le cadre de l'édition 2024 de La Nocturne des Coteaux de Liège, l'accès aux collections permanentes du Grand Curtius sera gratuit le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 et l'exposition "Kroll lance des bouteilles à la mer' sera ouverte exceptionnellement jusque 21h le samedi 5 octobre.

Durant le weekend, la cour du musée sera éclairée par des bougies. Le musée propose également des animations gratuites et sans réservation, parmi celles-ci, "Beethoven 360", une expérience VR fruit d'un partenariat inédit entre le Grand Curtius et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Vendredi 4 octobre

> illumination de la façade du musée (côté Féronstrée) par Radiance 35 et projection de films d'animations, réalisés en atelier au Créahm.

Samedi 5 octobre

> 13h à 16h : Oktaba Paradise Band nous emmène dans une animation musicale déambulatoire autour du musée et dans la cour du musée. Oktaba Paradise Band est un band de musique des Balkans composé de 5 musiciens qui transpirent le Groove.

> 16h à 21h : L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Grand Curtius s'associent pour proposer une expérience ludique, musicale et patrimoniale autour de la musique symphonique de Beethoven en réalité virtuelle au rez-de-chaussée du Palais Curtius.  «Beethoven 360» est une expérience de réalité virtuelle produite par Camera Lucida Production et distribuée par Lucid Realities / Unframed Collection, avec la participation d'Orange. Les participants, assis sur des chaises pivotantes, assistent depuis l’intérieur de l’orchestre, à l’interprétation du Premier Mouvement de la célèbre 5e Symphonie de Beethoven par l’orchestre Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey comme s’ils étaient l’un des musiciens jouant dans l’orchestre. Ils peuvent ainsi observer à la fois la cheffe et les autres musiciens depuis l’intérieur de l’orchestre et profiter de ce chef-d'oeuvre de la musique.

> 16h30 : visite guidée par Loïc Servais, Conservateur du département des Armes du Grand Curtius.

> 17h : Résonances Éphémères, performance du LABO DSN, une immersion dans les mouvements authentiques et les échos de l’âme, une invitation à explorer un univers où chaque geste, chaque son, et chaque mot résonne avec une intensité renouvelée. Cette performance vise à saisir l’essence de l’instant présent à travers des corps en mouvements et des vibrations spécifiques. Les artistes vous entraînent dans un voyage sensoriel où les frontières entre le visible et l’invisible, le silence et le son, se confondent pour créer une harmonie en perpétuel mouvement, tout en esquissant sans cesse les traces du passé et les histoires qui ont façonné notre présent. Cette performance se forge dans cette connexion profonde entre l’histoire et l’art contemporain. Créée avec et performée par : Dounia Devsena, Julianne Kasabalis, Simone Gomis, Amélie Dechambre, Jennifer Beia (danse) Romain Troupin (musique originale). Durée 35'. Départ de la performance au sein du parcours permanent (Salles du département des Arts décoratifs, puis celles du département d'Archéologie et enfin rez du musée). 

> illumination de la façade du musée (côté Féronstrée) par Radiance 35 et projection de films d'animations, réalisés en atelier au Créahm.

> Ouverture de l'exposition "Kroll lance des bouteilles à la mer' de 10h à 21h. 

Dimanche 6 octobre

> 13h à 16h : Sun Brass, nous emmène dans une animation musicale déambulatoire autour du musée et dans la cour du musée. Des rythmes dansants, des mélodies entrainantes, des musiciens talentueux et une bonne dose d'énergie positive, voilà la recette de Sunbrass. Le répertoire va du calypso au socca en se permettant quelques détours du côté de l'afrobeat et de bien d'autres grooves dansants.
 

Visuels. Droits réservés (dans l'ordre d'apparition) : La Nocturne - Palais Curtius (vue nocturne) - Octavia Paradise Band - Expérience « Beethoven 360 » OPRL - Sun Brass